Attijari Bank : “Mieux former les collaborateurs, c’est mieux servir les clients”

A la clôture de la première session de formation intitulée « Opérations à l’International », s’est déroulée la cérémonie de remise des diplômes, à l’Université SESAME au Technopôle d’Al Ghazala, en présence de Monsieur Abdelaziz Yaaqoubi, directeur-géneral adjoint d’Attijari bank et du docteur Farouk Kamoun, président de l’université Sésame. Etaient également présents Messieurs Mohamed Najib Marouane, responsable du pôle capital humain et communication interne, ainsi que Mohamed Akrout responsable du développement du capital humain et de la formation.

Aux cursus différents, les quatorze jeunes collaborateurs d’Attijari Bank, bénéficiaires de ces diplômes, appartenaient pour la majorité au département commercial de la banque, mais aussi à d’autres structures du siège central. Ils étaient particulièrement motivés par une formation certifiante de six mois qui leur permettraient de mieux accompagner leurs clients dans leurs opérations à l’international. L’émotion des quatorze nouveaux diplômés ne les a pas empêchés, durant cette cérémonie, de louer les qualités techniques et pédagogiques de leurs formateurs et responsables de métiers.

Il est à noter que ces formateurs internes avaient été eux-mêmes coatchés (dans le cadre d’une formation de formateurs qui avait précédé le cycle de formation) par deux grands experts internationaux mandatés par l’Université SESAME, à savoir Monsieur Daniel Marque et Monsieur Hubert Martini.

Attijari Bank vise à former de véritables experts sur des spécialités pointues dans le cadre du secteur bancaire

Même si Attijari Bank dispose de mécanismes de formation interne bien huilés et sans cesse actualisés, le groupe décide dès 2011 d’aller encore plus loin en s’inscrivant dans une logique visant à former de véritables experts sur un certain nombre de spécialités pointues dans le cadre du secteur bancaire : « Nous sommes persuadés que la Tunisie, ouverte à la fois vers l’Europe et l’Afrique, deviendra à moyen terme une plateforme économique et financière importante dans la région. Par exemple, la présence d’experts à l’international est primordiale du fait de la puissance panafricaine de notre Groupe Attijari Wafa Bank. Pour cela, nous voulons attirer ou développer de nouveaux portefeuilles de clients et afficher notre savoir-faire pointu et reconnu en matière de gestion de l’international, domaine  que nous voulons positionner comme produit d’appel et référence sur le marché. Chez Attijari bank, mieux servir nos clients fait partie de nos priorités fondamentales de qualité de service » précisait Monsieur Sofiene Haouari, responsable de la communication externe.

Un état d’esprit fondé sur la nouveauté, l’expertise et la compétence

Pour Monsieur Abdelaziz Yaaqoubi, DGA d’Attijari Bank et porteur de ce projet de formation, l’installation et l’assimilation de ce nouvel état d’esprit fondé sur la nouveauté, l’expertise et la compétence, sera un long périple rendu possible par la patience, la présence de moyens, une volonté hors normes et l’appel à des partenaires de qualité tels que l’Université SESAME. Il rajoute que « l’Université SESAME nous avait déjà rassurés en réussissant à 100% la formation de nos formateurs et nous avait séduits de par son ouverture et son sens d’innovation globale que nous apprécions beaucoup chez nos partenaires. Cette synergie entre université et entreprise est importante à nos yeux, car l’université, si elle est soutenue par l’entreprise, permet de préparer encore mieux nos étudiants aux postes de plus en plus spécialisés de l’entreprise. Vice-versa, l’entreprise, soutenue par l’université, pourra offrir à ses collaborateurs de nouveaux horizons grâce à des formations continues de qualité qui boosteront leurs carrières».

 L’Université SESAME, hormis ses cycles de formation initiale,  a développé depuis trois années sa structure interne SESAME EXECUTIVE dont la vocation est d’accompagner entreprises et professionnels tout au long de leur vie active en leur offrant des formations qui suivent les évolutions techniques et technologiques de leurs secteurs respectifs. Elle prépare entre autres au Mastère Spécialisé en Ingénierie des projets internationaux et Ressources Humaines en collaboration avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), labellisé Conférence des Grandes Ecoles (CGE France).

 « Nous ne pouvons que nous louer de cette première expérience pilote avec l’Université SESAME et nous sommes déjà en train de réfléchir à de nouveaux axes de formation dans d’autres domaines de notre secteur bancaire. Le fait que cette première session ait pu enregistrer 100% de réussite dès ce premier cycle pilote est très prometteur pour l’avenir et s’annonce comme une composante de notre objectif final : devenir  une banque de référence sur la place » concluait monsieur Mohamed Akrout.

Reconnue et primée, Attijari bank Tunisie appartient au Groupe Attijariwafa Bank

Rappelons qu’Attijari bank Tunisie se classe troisième banque privée en Tunisie en termes de dépôt et d’engagement et détient le plus grand réseau d’agences. Elle appartient au Groupe Attijariwafa Bank, multinationale panafricaine et premier groupe bancaire et financier au Maghreb, présent dans 23 pays avec plus de 5,5 millions de clients et environ 15 000 collaborateurs.

 En outre Attijari bank Tunisie a été sacrée meilleure banque tunisienne en Trade Finance pour les éditions consécutives de  2010 et 2011 de cette compétition. Ce prix est décerné par Exporta Group aux banques offrant les meilleurs services à l’international, sur la base d’un sondage réalisé auprès d’opérateurs économiques à l’international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here