Cession du bloc d’actions de la société ENNAKL Automobiles

La société ENNAKL AUTOMOBILES a publié le communiqué de presse ci-dessous et la cotation du titre ENNAKL AUTOMOBILES reprendra le mardi 20 novembre 2012.

Dans le cadre de la cession du bloc d’actions, représentant 60% du capital d’ENNAKL Automobiles, et détenu par l’Etat Tunisien telle que décidée, le 05 avril 2012, par la Commission Nationale de Gestion d’Avoirs et des Fonds Objets de Confiscation ou de Récupération en Faveur de l’Etat créée par le Décret-loi n°2011-68 du 14 juillet 2011, un processus, en deux étapes, d’appel à la concurrence a été lancé le 30 juillet 2012.

 Etape 1 : Appel à manifestation d’intérêt.

Cette étape de présélection a permis d’arrêter une liste d’investisseurs potentiels selon des critères techniques prédéfinis en collaboration avec le groupe Volkswagen. Trois investisseurs ont été retenus à l’issue de cette première phase :

1. Consortium HBG Holding

2. Consortium Momentum

3. Consortium Parenin/Poulina

 Etape 2 : La phase d’offre financière : Le prix seul déterminant

A l’issue de la période de due diligence, les candidats ont été invités à formuler leurs offres financières. Une commission d’ouverture et de dépouillement s’est tenue au Ministère des Finances le 16 novembre 2012 à 15h00. Trois offres financières ont été présentées et ouvertes séance tenante, en présence des trois candidats retenus, comme détaillé ci-dessous :

Rang                               Candidats Prix MDT            Prix de l’action (en DT)

1 Parenin/Poulina       231,300                                 12,850

2 Momentum                218,000                                 12,111

3 HBG Holding             143,100                                  7,950

Sur cette base, la Commission d’Ouverture des plis a décidé de proposer à la Commission Nationale de Gestion d’Avoirs et des Fonds Objets de Confiscation ou de Récupération en faveur de l’Etat Tunisien, de retenir l’offre du consortium Parenin/Poulina et de le déclarer adjudicataire provisoire.

Cette opération a été qualifiée de succès par l’Etat Tunisien. Par ailleurs, Le groupe Volkswagen a exprimé sa satisfaction et s’est déclaré enthousiaste à travailler avec le nouvel acquéreur. Même satisfaction exprimée par le personnel d’Ennakl face à un investisseur qui s’est engagée à respecter les accords récemment conclus au sujet des revendications sociales et à maintenir la Direction actuelle.

 Créé en 1902, PARENIN est concessionnaire des engins Caterpillar, Atlas Copco et John Deere. La société est une filiale d’Amen Group fondé par la famille Ben Yedder et contrôlée par la société mère PGI-Holding. Le groupe est présent dans cinq pôles d’activité et compte une cinquantaine de sociétés.

Poulina Group Holding, a été fondé par Abdelwaheb Ben Ayed en 1967, il comptait au 31/12/2011, 100 sociétés. Le groupe est présent dans plusieurs secteurs d’activité : immobilier, emballage, produits de grande consommation, etc.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here