JCC : Film-événement « Ma Nmoutech » de Nouri Bouzid – Projection annulée, pourquoi ?

 

Samedi 17 novembre 2012, lors de la soirée inaugurale des JCC,  la salle « Le Colisée » était pleine à craquer. Les cinéphiles se bousculaient pour assister à la projection du dernier film tant attendu de Nouri Bouzid, lorsqu’un responsable de l’organisation est venu annoncer que le long métrage avait été annulé « pour des raisons techniques ».

Une histoire de  Code PIN !

Interrogé par le site internet de la radio Kalima, Hatem Bouriel, l’attaché de presse des « Journées cinématographiques de Carthage » a affirmé que « C’est un problème de support. Le PIN Code du film était périmé. La copie n’était donc pas la bonne. C’est la responsabilité du coproducteur français ».

JCC : Film-événement « Ma Nmoutech » de Nouri Bouzid - Projection annulée, pourquoi ?

Pour sa part la direction des JCC a publié sur sa page Facebook une explication « technique » plus détaillée : « La raison pour laquelle la projection du Film « Ma Nmoutech, Beautés cachées » de Nouri Bouzid a été annulée est due au fait que pour la projection d’un film en format numérique DCP, il est nécessaire d’avoir un code d’accès qui permet de lire le dossier. Ce code appartient au producteur qui le transmet au Festival. Le code, qui a été transmis hier soir et qui est contrôlé par le coproducteur en France, était tout simplement périmé ». Il est tout de même étonnant que l’on n’ait pas effectué toutes les vérifications nécessaires avant la projection…

Satisfaits ou remboursés

La direction des JCC promet qu’une solution technique sera bientôt trouvée et que le film de Bouzid, qui fait partie de la compétition officielle, sera vraisemblablement projeté le 22 ou le 23 novembre.

D’après M. Bourial, les détenteurs de billets de samedi soir pourront les utiliser à l’occasion de la projection d’autres films dans le cadre des JCC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here