Ouverture de la 24ème session des Journées cinématographiques de Carthage(JCC)

La 24ème session des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) a débuté vendredi 16 novembre à partir de 20 heures, à la salle « le Colisée » de Tunis, avec une cérémonie artistique signée Hatem Derbel. Le film documentaire « Dégage » de Mohamed Zran, relatant les péripéties de la révolte contre le régime Ben Ali, a fait l’ouverture du festival.

Le directeur du festival, Mohamed Mediouni, a indiqué qu’à l’occasion de l’ouverture, il a été procédé au changement du décor de la salle Le Colisée. Ainsi, les invités se déplaceront sur le tapis rouge de leur hôtel de résidence situé en centre-ville vers la salle de projection. Parmi les principaux invités l’on peut citer Bassem Samra, Dorra Zarrouk, Taoufik Salah, Yves Boisset et Merzag Allouach.

« Il est essentiel de revenir aux principes fondamentaux du festival qui consistent en la recherche de pistes alternatives permettant aux Arabes et Africains de mettre en place leur propre cinéma et de le diffuser à travers le monde, comme le souhaitait feu Tahar Chriaa, le père des JCC, dans son livre, Écrans d’abondance et cinéma de libération en Afrique », a indiqué M. Mediouni.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here