Litige sur des terres agricoles de Sidi el Héni : affrontements à Msaken, 39 blessés

Des agriculteurs de Msaken, dans le gouvernorat de Sousse, qui se rendaient, hier dimanche 11 novembre 2012, à leurs terres situées dans la délégation de « Sidi el Héni » ont été encerclés par surprise par des habitants de cette région. De violents affrontements ont éclaté entre les deux camps où les armes blanches et des jets de pierre ont été utilisés. Le bilan s’élève à 39 blessés.

Suite à ces incidents, les agriculteurs de Msaken ont bloqué l’autoroute Msaken-Sfax pour protester contre l’absence des forces de l’ordre qui devaient, en vertu d’un accord préétabli, les protéger lors de leurs déplacements sur ces terres, objets de litige.

En effet, les habitants originaires de Sidi el Héni revendiquent la propriété des terres – qui seraient, selon eux, un waqf de plus de 50 mille hectares appartenant à leur aïeul “Héni Ben Héni”  – et accusent les forces coloniales ainsi que les régimes de Bourguiba et de Ben Ali d’avoir offerts ces terres “de manière illégitime” aux habitants de Msaken.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here