Le Professeur Albert Fert, Prix Nobel de physique, hôte de la Tunisie

Dans le cadre du cycle de conférences de l’Institut français de Tunisie « Penser la science », le Pr. Albert Fert, imminent scientifique et prix Nobel de Physique en 2007, donnera une conférence sur le thème des nanotechnologies, et ce, lundi 12 novembre 2012 à la Cité des sciences à Tunis.

Ce cycle, propose depuis 2007, des rendez-vous avec des scientifiques et universitaires français pour promouvoir les échanges et débats appelés à nourrir une culture des sciences – de toutes les sciences – dans leur diversité vivante.

Le Professeur Albert Fert est enseignant à l’Université Paris-Sud 11, directeur de recherches au CNRS et détenteur du prestigieux Prix Nobel de physique 2007 pour sa découverte de la magnétorésistance géante.

Sa conférence à Tunis portera spécifiquement sur « La spintronique, un nouveau type d’électronique né avec les nanotechnologies ».  La spintronique est une discipline de la physique consacrée à l’étude du spin des électrons qui a été à la base de la conception des disques durs actuels. 

Cette conférence gratuite sera également diffusée par visioconférences dans les Facultés des Sciences de Sfax, Bizerte et Gabès.

A l’occasion de sa venue en Tunisie, le Professeur Fert se verra décerner le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Sfax, lors d’une réception qui sera organisée à la Faculté des Sciences de Sfax, le samedi 10 novembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here