Les Tunisiens aux Etats-Unis voteraient Obama à 90%

Nous apprenons en exclusivité que la communauté tunisienne aux USA voterait pour Obama et que son taux de vote favorable dépasse 88%. C’est l’association TUNESS  (www.tuness.org) qui a sponsorisé ce sondage sur les intentions de vote de la communauté tunisienne (et arabe) aux Etats-Unis et ceci dans le cadre des prochaines élections présidentielles américaines du 6 novembre 2012. Cette étude a été conduite par Moez Hababou PhD et Wafa Ben Hassine. Bien que sa gestion du printemps arabe, de l’économie, de l’immigration et de la dette nationale américaine soit assez critiquée, les Tunisiens considèrent qu’Obama possède des points forts qui seraient principalement en rapport avec ses actions menées dans le secteur de la santé et de l’éducation.

En effet, il semblerait que si Barack Obama n’est pas réélu à la présidence des États-Unis, il devrait se présenter aux prochaines élections présidentielles tunisiennes. Son élection serait garantie. C’est ce que révèle une récente étude du Think-tank TUNESS.  Le sondage a été réalisé entre le 20/10/2012 et le 27/10/2012. En examinant de près l’opinion de la communauté arabe aux Etats-Unis vis-à-vis des prochaines élections américaines, l’enquête a inclus 237 sondés provenant de 26 Etats américains et représentants 15 pays arabes. L’étude s’est aussi concentrée sur le vote « Tunisien » avec un échantillon de 135 Tunisiens.

 Les communautés arabe et tunisienne aux États-Unis

Il  y a, aux Etats-Unis, entre 13.500 et 15.000 Tunisiens, selon les estimations officielles de l’ambassade de Tunisie à Washington. Ils sont surtout concentrés au nord-est  (Boston, New York, et Washington) et en Californie (San Francisco et Los Angeles). Par contre la population arabo-américaine avoisine les 3,5 millions selon les estimations de JZ Analytics. Le poids du vote des arabo-musulmans ne peut être sous-estimé dans ces élections qui seront exprimées sous peu, avec deux candidats au coude à coude. La communauté arabo-musulmane aura certainement un rôle très important spécialement dans les Etats incertains (swing states) où l’on peut dénombrer 165,000 votants d’origine arabe rien qu’en Virginie et 135,000 votants en Ohio, l’Etat qui va probablement décider du sort des élections.

Composition de l’échantillon

L’échantillon tunisien est composé majoritairement d’hommes (à 73%), alors que la tranche d’âge de la population sondée se situe entre 31 à 40 ans. 70% des sondés sont des employés dont environs 26% vivent depuis 11 à 20 ans aux États-Unis.

 Tunisians for Obama !

L’enquête révèle un support écrasant au candidat démocrate Barack Obama. 90% déclarent qu’ils voteraient pour lui et seulement 2% pour le candidat républicain Mitt Romney. Les 8% qui restent sont soit indécis soit veulent voter pour un troisième parti. Le vote tunisien démographiquement ressemble beaucoup à celui du vote des autres blocs. La majorité des femmes comptent voter pour Obama (94% des femmes comptent voter pour Obama en comparaison à 88% des hommes). Comme attendu, nous observons une intention de vote et une opinion plus favorable pour Obama parmi les foyers avec un revenu annuel de moins de $50.000 (96% vs. 91%). Finalement, une plus grande majorité des tunisiens (éligibles pour le vote) ont l’intention de voter pour Obama (avec 94% comparé à 88% des sondés qui ne sont pas éligibles pour voter).

Candidats Total Ont le droit de voter N’ont pas le droit de voter Hommes Femmes Agé plus de 40 ans Agé moins de 40 ans Revenue annuel plus de $50,000 Revenue annuel moins de $50,000
Obama

90%

94%

88%

88%

94%

97%

88%

91%

96%

Romney

2%

2%

1%

2%

0%

0%

2%

4%

0%

Indécis

7%

2%

10%

7%

6%

3%

8%

4%

3%

Autres candidats

1%

2%

0%

2%

0%

0%

2%

1%

1

 

Pourquoi les tunisiens préfèrent Obama ?

Les principaux facteurs qui influencent le vote tunisien sont, en ordre décroissant d’importance, la politique étrangère (56 %), l’économie (46 %), et le programme politique (40 %). Il est assez surprenant de voir que seulement 14 %  de l’échantillon cite sa préférence personnelle pour le candidat alors que les autres affichent leur affiliation politique comme facteurs clef pour le choix du candidat aux présidentielles américaines.

Notation de la performance du président Obama

Il a été aussi demandé aux sondés de noter la performance d’Obama durant son premier mandat. 58% ont répondu que la performance d’Obama est bonne ou excellente, durant sa présidence. Obama a reçu les meilleures évaluations sur son programme sur la santé (73%) et l’éducation (56%). Obama a cependant reçu des évaluations moyennes sur ses politiques au Moyen-Orient, la dette nationale américaine et l’immigration. Seulement 43% des sondés considèrent que la performance d’Obama sur l’économie – qui est la priorité des américains selon tous les sondages – est bonne ou excellente.