29e Foire internationale du livre : des après-midis poétiques pour les amoureux des belles lettres

L’inauguration officielle de la Foire internationale du livre, qui aura lieu du 2 au 11 novembre 2012 au Parc des expositions du Kram, sera assurée conjointement par le chef du gouvernement, M. Hamadi Jebali et des ministres tunisiens et égyptiens de la Culture.Au cours du point de presse tenu hier après-midi au siège du ministère afin d’exposer les grandes lignes de cette grande manifestation- qui n’a pas eu lieu en 2011-, ainsi que les programmes culturels et artistiques, M. Mahdi Mabrouk, ministre de la Culture a présenté le directeur de l’actuelle édition, le professeur Kamel Gaha et souligné la contribution active des ministères du Transport et de l’Enseignement supérieur à l’organisation de cette importante manifestation culturelle. Il a également affirmé que, la pratique des ciseaux  ayant été révolue, aucun livre n’a été censuré.

D’autre part, le ministre a déclaré que de nombreux colloques seront organisés sur plusieurs thèmes, même si le livre reste le centre d’intérêt et que l’Egypte est l’invitée d’honneur de la 29e édition.

Un programme d’animation alléchant aussi bien pour les adultes que pour les enfants

En marge de la Foire, le programme culturel comprend des conférences, des après-midis poétiques, des conférences, des séances de dédicace, des rencontres autour d’ouvrages importants ou avec des écrivains de renommée. Parmi les rencontres qui draineront la foule livre, on cite celle du grand romancier algérien, Yasmina Khadra avec les amoureux des belles lettres. Les adultes et surtout les enfants seront gâtés puisqu’un programme d’animation (ateliers plastiques, musique, théâtre, dance, cinéma) leur sera présenté.

317 exposants occupent les espaces du Parc des expositions du Kram. La Tunisie se taille la part du lion avec 112 espaces, suivie par l’Egypte 85, le Liban 43, la Syrie 29, l’Arabie Saoudite cinq, le Koweït et l’Algérie quatre chacun, Oman trois, le Maroc, l’Iran, la Grande-Bretagne et le Canada deux pour chaque pays et la France, l’Allemagne, le Soudan, le Sénégal, le Bénin, l’Argentine, la Belgique et l’Alecso, un seul espace pour chaque pays.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here