Aïd: les moutons de Roumanie seront sur le marché local le 20 octobre

Tunisie : C’est à partir du 20 octobre 2012 que les moutons importés de Roumanie, à l’occasion de l’Aïd El Idha, seront mis en vente sur le marché local.

Selon  le ministère du Commerce et de l’artisanat, un premier lot de 16 mille moutons est déjà arrivé depuis le 13 octobre de Roumanie. Il sera réparti dans plusieurs points de vente à travers la Tunisie.

Au niveau du grand Tunis, la répartition se fera au niveau de deux points de vente: à El Ouardia (Société Ellouhoum) et à El Mornaguia dans le gouvernorat de la Manouba (Office des terres domaniales).

A l’intérieur de la Tunisie, d’autres points de vente seront approvisionnés dont Nabeul, Sousse, Monastir et Sfax. Le prix de vente moyen des moutons importés, variera entre 250 et 350 dinars tunisiens.

Les prix de référence fixés pour la vente des moutons du sacrifice de l’Aïd décidés par les représentants des ministères du Commerce et de l’Agriculture, du Groupement interprofessionnel des viandes rouges, de l’Organisation de défense du consommateur (ODC) et de l’Institut national de la consommation se présentent comme suit:
– Le mouton de moins de 40 kg: 6,3 dinars/kg;
– Le bélier pesant entre 41 et 65 kg: 5,9 dinars/kg;
– Le bélier de plus de 65 kg: 5,7 dinars/kg.

Le ministère du Commerce précise, ainsi, que la hausse des prix, par rapport à l’année 2011, ne dépasserait pas les 100 millimes /kg et que les prix moyens seraient entre 265 dinars pour le mouton de 45 kg et 295 dinars pour le bélier de 50 kg.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here