L’urgence d’organiser des élections pour un nouveau pacte social

Houcine Abassi, secrétaire général de l’UGTT, dans le communiqué final rendu à la suite des travaux de la Conférence du dialogue national, a mis l’accent sur l’urgence de prendre en considération les recommandations nécessaires qui peuvent « calmer la tension sociale et regagner la confiance du citoyen, et ce, dans le cadre d’un nouveau pacte social pour la période d’après-révolution ». Ainsi, les congressistes partenaires, qui ont répondu à l’invitation de l’UGTT à prendre part aux travaux de la conférence du dialogue national, ont été unanime à revendiquer plusieurs point essentiels.

Il s’agit de mettre fin à la période transitionnelle, de reconnaître à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) la mission de fixer le calendrier officiel, avant fin décembre 2012,  pour organiser des élections permettant d’instaurer la stabilité en Tunisie. Les participants à ce congrès ont affirmé que  « la date du 23 juin, fixée par la Troïka pour la tenue des élections, n’est pas adéquate ».

Ils ont également  réclamé la séparation des élections présidentielle et législative, selon les normes internationales en vigueur.

Un autre point abordé a été celui de la nécessité d’un consensus autour de l’ISIE, de l’instance de régulation de l’audiovisuel et de l’instance provisoire de la justice judiciaire.

Enfin, les congressistes se sont entendus sur:

– La garantie de l’impartialité des ministères de souveraineté;

– L’importance d’instaurer l’impartialité des forces de sécurité républicaine, garante de la stabilité du pays;

– La libération des personnes interpellées lors des dernières manifestations qui ont lieu dans certaines régions;

– L’adoption du principe du dialogue dans le traitement des problèmes afin de faire face à la violence répandue dans le pays.

Toutes ces recommandations seraient  mises en œuvre par la création d’un mécanisme de coordination et de suivi des propositions du congrès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here