Avec une offre bien étoffée, HP s’attaque au Networking

Au cours d’une journée marathon (mardi 9 octobre 2012), les responsables régionaux de la zone Tunisie-Libye rattachée à la région MENA pour le leader international HP, ont reçu successivement clients, partenaires et la presse afin de leur dévoiler, à l’hôtel Sheraton de Tunis, le lancement du HP Networking sur la région.

Cet événement a été dirigé et animé de main de maître par le Tunisien Sami Smaoui, Managing Director « HP Tunisie & Libye » et Sami Arbak (Turquie), Regional Manager HP Networking Africa.

Il a donc été question des toutes dernières solutions technologiques quant aux services informatiques et le réseau virtuel (le HP Virtual Application Networks) qui simplifient l’accès des terminaux mobiles aux architectures HP FlexNetwork, automatisent la sécurisation des connexions de site à site et améliorent les performances des applications médias enrichies.

Et nous avons eu l’impression que la firme HP partait à l’assaut du leadership mondial du Networking détenu actuellement par CISCO, un mot tabou qui n’a pas été prononcé une seule fois; par contre, les orateurs qui avaient pris la parole à tour de rôle n’ont pas manqué de nous faire remarquer qu’HP était le seul constructeur au monde à pouvoir offrir une solution complète de bout en bout, en terme de Networking et de Cloud Computing.            

HP étend donc ses offres HP Virtual Application Networks avec de nouvelles solutions pour la sécurité, le Cloud Computing et le BYOD

Ces nouvelles offres qui ont été présentées lors du Salon « Interop » à Las Vegas, intègrent des modules pour la plate-forme HP Intelligent Management Center (IMC) qui permettent de simplifier la prise en compte, le provisioning et la supervision des terminaux personnels des collaborateurs de l’entreprise sur ses réseaux sans fil et filaires.

La nouvelle solution « HP Dynamic Virtual Private Network » (DVPN) permet d’automatiser la sécurisation des connexions réseau depuis n’importe quel endroit; voire aussi le commutateur de cœur de réseau de campus à hautes performances HP 10500 qui fournit une bande passante record pour les applications médias enrichies.

Avec des besoins multipliés par quatre, les entreprises qui utilisent la vidéo sont très avides en bande passante

Les infrastructures traditionnelles de réseau manquent généralement de flexibilité, d’élasticité et de l’automatisation nécessaires au support d’un nombre croissant de terminaux personnels connectés aux réseaux filaires et sans fil.

Il est également difficile, avec ces réseaux traditionnels, d’exploiter des applications médias enrichies fortement consommatrices de bande passante telles que les conférences Web, tout en fournissant une connectivité sécurisée de site à site.

Le marché des terminaux connectés progressera de 50 % en moyenne, par an, de 2015 à 2020

Selon Mike Banic, Vice-Président, Marketing, Networking, HP : « les réseaux traditionnels ne sont pas dimensionnés pour supporter des initiatives telles que le BYOD, la mobilité, ou les applications médias enrichies. Les solutions Virtual Application Networks d’HP sont conçues pour permettre à nos clients de transformer leurs réseaux, afin qu’ils puissent répondre en toute sécurité aux exigences liées aux nouveaux terminaux et aux nouvelles applications enrichies, avec une approche unifiée ».

Objectif HP: Simplifier les initiatives BYOD dans la cohérence et le prévisible

D’ici 2020, 50 milliards de terminaux seront connectés aux réseaux sans fil

Aujourd’hui, plus de 60 % des entreprises sont incapables d’indiquer avec précision quels terminaux mobiles sont connectés à leurs réseaux. Alors que les utilisateurs apportent de plus en plus leurs propres équipements sur leur lieu de travail, les organisations doivent éviter de faire courir des risques à leurs activités en s’assurant que la prise en compte des équipements sur le réseau est maîtrisée et sécurisée, quels que soient le terminal et le mode de connexion au réseau, filaire comme sans-fil.

HP propose une solution pour permettre aux employés d’accéder en toute sécurité aux applications de l’entreprise, depuis leurs terminaux, et sans faire courir de risque inutile à l’organisation, à savoir « HP IMC for unified wired and wireless networks », une solution qui simplifie l’administration en fournissant une plateforme unique pour prendre en compte, provisionner et superviser les terminaux de l’entreprise et des employés et pour fournir une expérience utilisateur cohérente et prévisible.

Automatiser et sécuriser les connexions pour les succursales

Configurer, administrer et fournir une connectivité sécurisée aux succursales peut nécessiter des mois d’efforts et d’investissement de la part des ressources IT locales.

HP a automatisé le processus de configuration et de déploiement de réseaux privés virtuels en permettant un déploiement « zero touch » des routeurs dans les différentes implantations de l’entreprise, grâce à HP IMC et à la nouvelle solution HP DVPN – une première pour l’industrie. HP IMC fournit la visibilité sur chaque terminal connecté au réseau à partir d’une console d’administration unique et grâce à une plateforme de virtualisation qui couvre l’ensemble de l’architecture HP FlexNetwork.

Avec HP DVPN, les entreprises peuvent réduire la complexité IT de 93 % et économiser ainsi sur leurs coûts d’exploitation, accélérer le déploiement de connexions sécurisées à tout endroit et offrir une expérience cohérente des applications médias enrichies à leurs utilisateurs, depuis des terminaux filaires et sans fil.

Accélérer les performances applicatives sur les réseaux de campus

La croissance du nombre de terminaux mobiles, de communications multimédias et d’applications en mode Cloud utilisés sur les réseaux de campus ralentit les performances des applications en raison des limitations de bande passante et des latences. Les clients ont besoin de réseaux plus performants et suffisamment élastiques pour fournir une expérience multimédia cohérente et fiable à leurs utilisateurs.

La série de commutateurs HP 10500 améliore les performances des applications multimédias telles que la voix et la vidéo en proposant une latence réduite de 75 % et un débit 1 090 fois supérieur à ce que propose la concurrence

Il offre en outre une densité de ports 10 GbE 526 fois supérieure, pour réduire les goulots d’étranglement et améliorer la bande passante. Le commutateur HP 10500 supporte quatre ports 40 GbE, avec l’ajout de nouvelles cartes d’interface et il s’appuie sur « Technologie HP Intelligent Resilient Framework », une innovation HP qui permet à plusieurs commutateurs d’être virtualisés pour fonctionner comme s’ils ne faisaient qu’un.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here