Un levier de création de valeurs

La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) et l’Institut Afrique Rse organisent les 21 et 22 novembre 2012 à Tunis, la deuxième édition du forum international des pionniers de la responsabilité sociétale des entreprises et de l’économie verte en Afrique.

Afin de présenter les objectifs, le programme et la valeur ajoutée de cette nouvelle manifestation, la Conect et l’Institut Afrique Rse ont animé, le 02 octobre, une conférence de presse.

Ont pris part à cette rencontre Tarak Chérif, président de la Conect,  Douja Gharbi, première vice-présidente de la Conect, Thierry Téné, co-fondateur et directeur de l’Institut Afrique Rse, Imen Louati, Giz-Tunisie et Youssef Bechaouach, Orange-Tunisie.

Vers l’instauration de l’approche Rse

La stratégie de responsabilité sociétale des entreprises (Rse) est une notion récente en Afrique et même dans le monde.

Elle peut être vulgarisée, et ce, en faveur de l’entreprise et des employés. Elle a un aspect environnemental, comme l’efficacité énergétique, la protection de l’environnement, etc. et un autre aspect social, soit le partage des richesses et des valeurs ajoutée. La stratégie Rse est un indicateur de leadership.

Toutefois, vu l’importance de cette notion, la Conect, en collaboration avec l’Institut Afrique Rse, a créé en mars dernier une commission de sensibilisation de Rse, gérera une formation des entreprises et des responsables des ressources humaines, ainsi qu’un travail de valorisation des entreprises qui se réfèrent à la stratégie Rse.

En outre, une enquête sur les causes du manque d’implantation de la politique Rse dans le contexte tunisien est en cours d’exécution, et ce dans le but d’élaborer une feuille de route de Rse.

Un réseau africain des responsables Rse et développement durable sera bientôt créé, et ce, en partenariat entre les secteurs public et privé.

Objectif : instaurer l’approche Rse , impulser les managers et créer un environnement de travail propice.

Bien que la notion Rse demeure floue, des entreprises tunisiennes ont intégré cette stratégie au sein de leurs sociétés, tel est le cas d’Orange Tunisie.

Orange Tunisie déploie sa stratégie de responsabilité sociétale

Parce que la Rse représente un levier de création de valeurs important à la fois pour les parties prenantes et pour l’entreprise, Orange Tunisie a intégré, a déclaré M. Bechaouach, cette approche au sein même de son projet stratégique de développement territorial. Une place centrale qui confirme son ambition de devenir l’acteur de référence en matière de Rse dans le secteur des télécommunications en Tunisie.

La démarche Rse d’Orange Tunisie est claire, structurée et inscrite dans la durée: au côté de valeurs communes affirmées, elle repose avant tout sur l’écoute et l’intégration des attentes de toutes ses parties prenantes.

L’objectif étant d’aboutir à des projets Rse qui soient partagés par tous et surtout au bénéfice de tous. C’est du gagnant-gagnant.

Dans la pratique,  des projets Rse ont déjà été lancés dans le cadre global de la stratégie d’accès à la communication pour tous et de lutte contre la fracture numérique, ainsi que de réduction de la consommation d’énergie, ayant principalement pour but de booster ce secteur porteur et créateur d’emplois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here