Lot de moutons qui tombent à pic

Le ministère du Commerce a annoncé, lundi 1er octobre 2012,  la prochaine arrivée du premier lot de 16 mille ovins, sur un total de 100 mille moutons. Ce lot de moutons, qui arriveront en Tunisie à la fin de cette semaine,  vient de la Roumanie dans l’intention de « réguler le marché à l’approche de l’Aïd Al Kebir ».
Les prix de vente des moutons ne cracheront pas le feu pour le sacrifice d’Aïd El Adha. Puisqu’ils « varieront entre 270 dinars et 800 dinars », selon l’attaché de presse du ministère du Commerce, Mohamed Ali Ferchichi, qui a  précisé que les opérations de vente, démarreront 10 jours avant l’Aid, à l’instar des autres années.

De son côté, la Société « Ellouhoum » a exprimé son intention d’ouvrir de nouveaux points de vente répartis dans plusieurs régions du pays, outre ceux traditionnellement ouverts dans le Grand Tunis.

Le directeur général du complexe des produits laitiers et de la viande, Lotfi Chamkhi, a déclaré, sur les ondes de la radio « Mosaïque FM » que prés de 862 mille moutons vont être sur le marché pour l’Aïd de cette année, soit 5% de moins que l’année dernière, tout en ajoutant que leur prix va augmenter d’uniquement 10% par rapport à l’année précédente.

Le ministère de l’Agriculture a déjà souligné que la demande nationale pour le sacrifice est estimée à prés d’un million de moutons , avec 862 mille moutons qui sont disponibles sur le marché local et cent mille moutons importés principalement de la Roumanie.

Le choix de ce pays pour l’importation des moutons, revient à la similitude de la race «turcana»avec les races existantes en Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here