Vers des hôtels harmonieusement durables

tourisme durable

« Invitation hôtellerie durable: quelles opportunités en Tunisie? », tel est le thème choisi du séminaire, qui se tiendra le 2 octobre 2012 à Hammamet. L’objectif ambitieux est de présenter le volet hôtellerie du Projet de Production Propre Tunisien (Pppt).

Ce projet, financé par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) et le secrétariat d’Etat Suisse à l’économie (Seco) et lancé depuis juin 2010, propose à des hôtels de bénéficier d’une évaluation de leur performance environnementale et/ou des aspects sociaux, moyennant un suivi sur le long terme par le centre d’excellence local, avec le soutien d’experts nationaux et  internationaux.

L’ambition est de développer une expertise tunisienne en matière de maîtrise des outils basiques et services innovants de production propre (traçabilité des produits et services, responsabilité sociétale des entreprises, écologie industrielle, conformité aux normes de qualité écologiques, Ecolabel et Iso.

L’avantage est double – compétitivité et viabilité économique – pour vendre une image de la Tunisie à dimensions multiples.

Les hôteliers, aux initiatives encore timides, ont tout intérêt à franchir le pas et  explorer de nouveaux sentiers, essentiellement le sentier de la production propre. Ce genre de production consiste à prévenir la pollution intégrée aux procédés, produits et services, à réduire les risques pour la santé des êtres humains et l’environnement, à réduire la production de déchets et à en optimiser le traitement et à éviter toutes sortes de surcoûts générés par les matières premières, eau, énergie, etc.

Quelles seraient les opportunités en matière de gains non seulement sociaux  et environnementaux mais aussi en termes de profits économiques? Quels sont les mécanismes de financement pour la mise en œuvre de mesures de développement durable dans les hôtels?

Ces problématiques et autres seront au cœur des débats qui ne préoccupent pas uniquement les organisateurs de cette manifestation. Ce séminaire sera également une opportunité de découvrir les certifications et labels du tourisme durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here