Les pays du Golfe à l’affût des coopérants tunisiens

ATCT

Selon les derniers chiffres publiés par l’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT), pour la période des huit premiers mois de cette année 2012,  prés de 1.775 coopérants tunisiens, dont 188 primo demandeurs d’emploi ont été recrutés, contre 1.272 pendant la même période de l’année 2011 et 1.146 en 2010.

Plus de 1400 tunisiens ont été recrutés, dans les pays arabes dans les secteurs de l’enseignement, de la santé, du commerce et du marketing.

Oman est en tête de la liste des pays arabes en terme de demande de cadres tunisiens, avec 468 coopérants tunisiens, notamment dans l’enseignement secondaire omanais.

L’Arabie Saoudite et le Qatar ont offert, toujours selon les indicateurs de l’agence 133 postes d’infirmiers et de techniciens de la santé. Les recrues ont eu droit à des sessions de formation complémentaire en anglais médical. De même pour les 20 agents de la protection civile demandés des même pays du Golf qui ont reçu une formation en anglais général.

Quant au marché européen de l’emploi, on a recruté 144 tunisiens dans les domaines de la santé, de  l’enseignement et de l’administration. Pour ce qui est de l’Amérique et de l’Australie prés de 77  Tunisiens sont embauchés là-bas dans les secteurs de l’enseignement et de l’administration.

Sur un autre plan, et dans le cadre de la coopération Sud-Sud, des missions d’assistance technique ont également été effectuées par 26 experts tunisiens, au profit de pays arabes et africains.

Dans ce même cadre, plusieurs sessions de formation ont été programmées en Tunisie par l’ATCT, au profit de 117 cadres africains et arabes, dans différents thèmes portant sur la formation professionnelle, la commercialisation du poisson et la gestion des marchés de poissons, la gestion et l’évaluation des projets, la qualité, la génomique et la biologie moléculaire appliquées à la détection et à la caractérisation de pathogènes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here