« Le professeur » de Mahmoud Ben Mahmoud aujourd’hui dans les salles

Le professeur

Réalisé par Mahmoud Ben Mahmoud, le nouveau film tunisien « Le professeur » sort aujourd’hui, le 12 septembre, dans cinq salles de la capitale, le Mondial à Tunis, Amilcar à El Manar, CinéMadart à Carthage et Alhambra à la Marsa.

D’une durée d’environ 1h 30 mn, le quatrième long métrage du réalisateur tuniso-belge réunit des acteurs confirmés, notamment Ahmed Hafiene, Lotfi Dziri, Lobna Mlika et Ahmed Snoussi.

Enseignant l’écriture du scénario depuis 1988 à l’Université libre de Bruxelles, après avoir été formé  durant ses études universitaires à la prestigieuse  école belge de cinéma, le réalisateur du film « Le professeur » est l’auteur de plusieurs documentaires dont un long métrage « Les Mille et une voix » et de trois films de fiction: « Traversées »(1982), « Chichkhan »(1992) et « Les siestes grenadine »(1999). Tous ces long métrages ont été primés dans divers festivals internationaux.

Le film évoque l’histoire d’un professeur de droit à Tunis, Khalil Khalsaoui, chargé par le sulfureux Rcd, le parti au pouvoir à l’epoque, de  représenter la ligne officielle du parti au sein de la toute nouvelle Ligue des droits de l’Homme. Une manière de la noyauter de l’intérieur.

Officiellement, la mission du « professeur » consiste à défendre la ligne du Parti dans une période de turbulences et de vive tension entre le gouvernement et les syndicats. Rebondissement: Houda, l’une de ses étudiantes, avec laquelle il entretient une relation passionnelle, vient d’être arrêtée dans la région de Gafsa, alors qu’elle accompagnait deux journalistes italiens venus enquêter sur les grèves dans les mines de phosphate… Je vous laisse deviner la suite…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here