Taux d’inflation: 5,6% en juillet et août 2012

Inflation

Le taux d’inflation a atteint 5,6%, au mois de juillet et août 2012, en glissement annuel, par rapport à la même période de 2011, contre 5,4% au mois de juin, selon l’Institut national de la statistique (Ins).

La stabilisation de l’inflation à ce niveau résulte de la hausse des prix du groupe «Tabac» de 9,8% en juillet à 18,2% au mois d’août, en raison de derniers ajustements des prix du tabac d’un côté et de la baisse du taux d’inflation du groupe «Alimentation et boissons» de 7,5% en juillet à 6,8% en août, d’un autre côté.

Concernant l’indice des prix à la consommation familiale (Ipc) pour le mois d’août 2012, il a augmenté de 0,5% par rapport à juillet 2012.

Toujours selon la même source, cette croissance est le résultat du renchérissement du groupe «Tabac» (+7,7%), mais aussi de l’indice des prix du groupe «Alimentation et boissons» (+0,8%), marqué par une hausse continue de la majorité des produits alimentaires pendant et même après la fin du mois du Ramadan.

Dans le sillage, le groupe «Meubles, équipements et articles de ménage» a évolué de +0,5%, en raison de la hausse des coûts des services de la maintenance des logements (+0,6%), des articles d’électroménager (+0,7%), des ustensiles (+0,7%) et des services de télécommunications (+0,5%).

Le groupe «Textile-habillement» a, pour sa part, enregistré une baisse de 0,4%, à cause du démarrage de la saison des soldes, marquée par une baisse des prix des vêtements d’été de -0,4% et des chaussures de -0,5%.

Source: INS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here