Les exportations de dattes en hausse

Les exportations tunisiennes de dattes ont réalisé une nette évolution en comparaison des cinq dernières saisons.

Selon les dernières estimations du ministère de l’Agriculture, du mois d’aout 2012, les exportations nationales des dattes ont dépassé 90 mille tonnes, avec un montant de 310.4 millions de dinars (MD), durant la période du 1er octobre 2011 au 15 août 2012, contre  prés de 78.392 tonnes d’ une valeur de 7.271MD.

Le ministère de l’Agriculture explique cette hausse par plusieurs variables, notamment la reprise des exportations des dattes « Deglet nour commune ». Ces dattes ont augmenté de 5000 tonnes soit un taux de croissance de 9% par rapport à la saison de 2011.

Sans oublier par la même occasion que les exportations de  « Deglet nour branchées », dont la quantité a atteint les 4000 tonnes,  ont contribué à consolider le taux des exportations de ces fruits.

Quant aux marchés de ces exportations, il est à noter que la Tunisie est le premier pays exportateur de dattes, dans le monde entier. Les exportations des dattes sont orientées vers prés de 65 pays. Les ventes de dattes destinées au marché maghrébin ont évolué de 7500 tonnes par rapport à la saison écoulée.

Le marché malaisien, qui a enregistré une hausse de 50%, avec  4761 tonnes, occupe, ainsi, une place importante dans le peloton des pays importateurs des dattes tunisiennes.

Le marché indonésien, qui absorbe 2828 tonnes du volume global des dattes exportées, a également connu une augmentation de 36%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here