La BCT intensifie ses interventions sur le marché monétaire

banque_centrale-de-tunisie

Maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque centrale de Tunisie, en continuant à renforcer certains indicateurs d’activités du secteur des services, principalement le tourisme et le transport, en relation avec la haute saison touristique, ainsi que la hausse des exportations de l’énergie, telles sont les décisions du conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (Bct) réuni, mardi 31 juillet 2012 à Tunis. L’objectif de ce conseil est d’examiner les dernières évolutions de la situation économique et financière de la Tunisie.

Ce conseil a mis l’accent sur l’impact de la « récession économique dans certains pays partenaires européens », sur la production et les exportations des industries manufacturières, notamment celles du textile, cuirs et chaussures et des industries mécaniques et électriques (Ime), outre la baisse des exportations du secteur des mines, phosphate et dérivés depuis mai 2012.

Selon le conseil, bien que ces régressions aient élargi le déficit courant qui a atteint 4,8% du Pib durant la première moitié de l’année 2012, contre 3,6% pour la même période de 2011, les avoirs nets en devises se sont stabilisés au niveau de 10. 262 MDT soit l’équivalent de 102 jours d’importation, à la date du 30 juillet 2012, et ce, grâce à la consolidation de l’excédent de la balance des opérations en capital et financières.

Au niveau du plan monétaire, la Banque centrale a intensifié son intervention sur le marché monétaire par l’injection d’une enveloppe quotidienne moyenne de 4.788 MDT au cours du mois de juin 2012. De plus, le taux d’intérêt moyen sur ce marché est revenu à 3,64% durant le même mois contre 3,74% en mai, en raison de la hausse des besoins des banques en liquidités.

Le conseil a également relevé une «légère détente des pressions inflationnistes au cours du mois de juin durant lequel le glissement des prix est revenu à 5,4% contre 5,6% au mois de mai.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here