Rénover un partenariat fructueux entre l’Apii et la Conect

conect apii

Afin d’améliorer les échanges d’expériences en matière d’investissements national et régional, une convention d’accord a été signée, le 23 juillet courant, entre l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii) et la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie(Conect). Ont procédé à la signature de cette convention, Ferid Tounsi, directeur général de l’Apii et le président de la Conect, Tarek Cherif.

L’Api et la Conect travailleront ensemble pour développer un réseau de mentors destiné à accompagner les nouveaux prometteurs et concevront des actions pour l’animation des pépinières d’entreprises. Les deux parties s’engagent aussi à échanger la documentation et les informations nécessaires à une meilleure connaissance respective, outre la mise au point des programmes détaillés de travail sur les actions de coopération.

«Nous voulons conjuguer nos efforts, afin de créer plus de perspectives pour l’avenir de nos entreprises», a indiqué Tarek Cherif, en soulignant que l’objectif de cet accord est d’offrir le maximum de connexion entre les entreprises nationales et internationales. «Nous oeuvrons à  des entreprises citoyennes et pérennes qui voient les choses autrement et avec une forte contribution dans la création de l’emploi, de la richesse et de la valeur ajoutée», a-t-il ajouté.

De son côté, Ferid Tounsi a déclaré qu’à travers cette convention, l’Apii et la Conect s’engagent à organiser, en commun, un événement économique et des rencontres de partenariat chaque trois mois. «L’évaluation pour cette convention sera effectuée durant le mois de décembre prochain», a-t-il précisé.

4 principaux axes de coopération

L’échange d’expériences entre les deux parties sera traduit à travers quatre axes de coopération. Il s’agit, en premier lieu, de la constitution de comités de réflexion regroupant  les membres des deux institutions, pour réfléchir sur toutes les questions relatives à l’amélioration du climat d’affaires.

A ce propos, les premiers sujets qui seront traités se rapporteront à la révision du code d’incitation à l’investissement, la mise à niveau des zones industrielles afin de booster l’investissement dans les zones de développement régional.

Il s’agit, également, de la mise en place d’un plan d’action commun relatif à la promotion de l’entrepreneuriat et à la création d’entreprises notamment par la diffusion de la culture entrepreneuriale, l’accompagnement et le soutien des porteurs de projets à travers le monitoring et l’aide au financement des créateurs d’entreprises et des startups accompagnés par les pépinières d’entreprises relevant de l’Apii.

Le troisième axe consiste dans l’organisation de manifestations économiques et de rencontres de partenariat entre les Pme à l’échelle régionale, nationale et internationale, favorisant la synergie entre les structures au profit des créateurs de projets et d’entreprises.

Cet accord de partenariat appelle, ainsi, à développer une collaboration étroite entre les bureaux régionaux de la Conect et les directions régionales de l’Apii. L’objectif est d’élaborer ensemble des études régionales sur les opportunités d’investissement spécifiques à chaque région et d’organiser des journées de développement régional et des actions d’information.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here