Inutile de courir

Alors que les marchés replongent au cours de ces trois derniers mois (notre couverture arabe a perdu plus de 5,34% sur une base moyenne pondérée) après l’embellie des quatre premiers mois, en raison de la fragilité des contextes sociopolitiques dans les pays nord-africains, la grave et longue crise de l’euro, quels messages délivrent les ratios P/B et VE/CA?

Pour notre univers, le P/B est à 2,05x avec les banques à des niveaux historiquement bas à 1,85x, alors que les assurances restent à des niveaux élevés à 2,37x, quoiqu’en baisse par rapport aux ratios passés. Il y a des secteurs indiscutablement chers comme la distribution alimentaire (3,22x) et quelques surprises telles que l’écart au sein du grand compartiment des valeurs défensives entre les titres alimentaires (1,73x) et les peu ennuyeuses valeurs télécoms (grâce essentiellement aux opérateurs mobiles égyptiens) (2,09x) (aidés par Maroc Telecom (Achat, Maroc). D’ailleurs, le P/B des télécoms hors Maroc Telecom chute à 1,22x).

En termes dynamiques, le marché se négociait sur une base de 2,50x l’actif net en 2010, une année de pic. Les banques se traitaient alors 2,44x et les acheteurs foisonnaient. Il est vrai que les investisseurs se prenaient alors à rêver de ROE durablement supérieurs à 17% pour les banques.

Ces mêmes banques qui offrent désormais moins de 14%. Au niveau du ratio VE/CA (valeurs non financières uniquement, soit 47 sociétés), le chiffre s’élève à 1,87x en 2012. C’est environ 17% en dessous du niveau de 2010 (2,26x).

Les ventes ont affiché des taux de croissance modestes (une moyenne simple de 6%) depuis cette date, la baisse du ratio est le plus souvent  le fait d’une baisse de la VE. Il est intéressant de souligner que la dette nette, qui représentait 12% de la VE en 2010, représente aujourd’hui 14%.

Désolé d’utiliser cette approche un peu alambiquée, simplement pour affirmer que ces 47 sociétés qui valaient 47,648 Mds€ en 2010, valent 42,202 Mds€ aujourd’hui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here