Semaine du 25 au 29 juin

CGF

* Tendance

L’instabilité persiste

Le Président de la République a décidé de limoger M. Mustapha Kamel Nabli, suite à l’extradition de Baghdadi Mahmoudi en Libye. Le Président a également décidé de ne signer aucune convention si son vœu n’était pas exécuté; ce qui aménerait à bloquer toutes les conventions entre la Tunisie et les pays européens, mettant la crédibilité du pays en jeu. Mais il est à noter que même sans la signature du Président, l’Anc pourra se contenter de la signature de Mr Mustpha Ben Jaafer pour promulguer les lois selon l’alinéa 2 de l’article 11 de la Loi constituante.

Ces instabilités alimentent les inquiétudes des investisseurs et renforcent les doutes des opérateurs sur la place de Tunis. D’ailleurs, la dernière semaine de juin s’est achevée sur une note négative. Le principal indice de la Bvmt a accusé une baisse de 0,71% glissant au-dessous des 5 000 points (4 983,76 points). Sur le mois de juin, le Tunindex a perdu plus de 0,99%. Par contre, sur l’ensemble de l’année, l’indice vedette de la place de Tunis affiche une hausse de 5,54%.

L’instabilité politique n’est pas l’unique mauvaise information de la semaine. L’agence de notation américaine S&P, après avoir révisé à la baisse la note souveraine de la Tunisie et de cinq banques, a décidé d’abaisser la note du secteur bancaire tunisien. L’agence estime que l’affaiblissement des perspectives économiques en Tunisie est susceptible d’affecter son secteur bancaire. Elle pense que la détérioration de la situation économique va peser, pour sa part, sur les banques en augmentant les coûts de crédit et en réduisant leur capacité génératrice de revenus. Sur la semaine, les banques ont globalement tiré leur épingle du jeu, où l’indice bancaire a lâché «seulement» 0,07%.

La zone Euro souffre aussi d’un climat d’instabilité et d’inquiétude, mais sa situation va peut être s’améliorer après l’accord surprise qui a été conclu à Bruxelles la nuit du jeudi 28/06/2012. Cet accord vise la stabilisation des marchés en Italie et en Espagne, et l’injection de 120 Mds €. Le sommet de la zone Euro a décidé de mettre en place un plan de sauvetage pour les banques en procédant à leur recapitalisation sous certaines conditions, via les fonds de secours et les mécanismes de stabilité financière.

Revenons au marché tunisien. Ennakl a organisé son Assemblée Générale le 26/06/2012 à la Cité des Sciences. Elle a annoncé que la part détenue par l’Etat qui est d’environ 60% (4% détenue par Banque Zitouna et environ 56% détenus par Princesse Holding) sera cédée via un appel d’offre national et/ou international au plus tard en Septembre. Pour ce faire l’Etat a confié à la Banque d’Affaires de Tunisie – Bat – la mission de l’évaluation de l’entreprise. Suite à l’Assemblée Générale, le conseil d’administration de l’entreprise a désigné un nouveau Pdg, M. Brahim Debbache, ancien DGA de l’entreprise. L’Ago a annoncé l’entrée dans le conseil d’administration de M. Hachmi Blouza, nouvel administrateur représentant de l’Etat tunisien ainsi que deux administrateurs indépendants représentant les petits porteurs tunisiens et marocains.

Une autre assemblée a été tenue cette semaine, celle de Magasin Général. Mr Taher Bayahi a annoncé que le spécialise de la distribution alimentaire n’a pas encore eu l’autorisation du ministère du Commerce pour l’entrée du groupe Auchan dans son capital. Il a aussi noté que la baisse du résultat net du groupe (-23,034 MDT) est due à l’augmentation de la masse salariale de 25,8% à 45,299 MDT et à la progression des dotations aux provisions à 9,379 MDT. Concernant les prévisions de l’année 2012 Mr Bayahi a annoncé qu’il table sur un CA consolidé record de 700 MDT et un résultat d’exploitation bénéficiaire d’environ 5,000 MDT.

 * Actualité

SOTUVER, Dividende (0,250 DT/action)

SOTUVER a décidé, lors de son assemblée générale tenue le 25/06/2012, de distribuer un dividende de 0,250 DT/action, soit 25% du nominal, et ce à compter du 16/07/2012.

SIMPAR, Cotation des actions nouvelles gratuites

L’Assemblée Générale Extraordinaire tenue le 21/06/22012 a décidé d’augmenter le capital social par incorporation de réserves. Cette augmentation de capital sera réalisée par l’attribution de 100 000 actions nouvelles gratuites d’une valeur nominale de cinq (5) DT, selon la parité d’une (1) action nouvelle pour huit anciennes. Ces actions nouvelles porteront jouissance à partir du 1er janvier 2012 et elles seront négociables en Bourse à partir du 02/07/2012.

ESSOUKNA, Cotation des actions nouvelles gratuite

A partir du 2 juillet 2012, les nouvelles actions gratuites (601 250) seront admises et négociables en Bourse sur la même ligne de cotation que les actions anciennes auxquelles elles seront assimilées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here