Vers la promotion de la médecine nucléaire

Promouvoir la radiothérapie et la médecine nucléaire  en Tunisie, est  l’objectif de la rencontre, qui a eu lieu, mardi 26 juin 2012, entre le ministre de la Santé Abdellatif Mekki et le  directeur général de l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA), Amano Yukiya, actuellement en visite de travail en Tunisie.

Lors de cette visite de travail, le ministre de la Santé a exprimé l’intention de l’Etat d’acquérir des appareils d’irradiation adaptés et de mieux maitriser la médecine nucléaire, afin  de minimiser les inégalités régionales, en renforçant les unités et les centres anticancéreux de radiothérapie.

Cette entrevue a été également l’occasion d’aborder le développement de la coopération avec l’AIEA dans le domaine de la formation de personnels qualifiés et de l’exploitation sécurisée de l’énergie atomique.

L’AIEA est prête à consolider les programmes destinés à renforcer la formation des formateurs, afin de favoriser une coopération triangulaire au profit des pays africains francophones.

A l’issue  de cette rencontre,  le directeur de l’ AIEA s’est rendu au Centre national de radio protection de Bab Saadoun et à l’Institut Salah Azaïez de cancérologie, où il s’est informé des projets d’extension des services. M Amano Yukiya  a exprimé sa considération pour les avancées de la Tunisie dans le domaine de la radioprotection et de la médecine nucléaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here