La volatilité s’accroît

Tendance

L’indice phare de la BVMT a débuté la semaine sur une note négative, avant de reprendre lors des deux séances suivantes, pour toucher les 5 047,11 points. Toutefois, ce début s’est dénoué par une forte chute et le marché a redonné 27,59 points accusant ainsi une contre-performance hebdomadaire de 0,35%. Ce renversement de tendance traduit la forte volatilité qui règne sur le marché. L’atmosphère était particulièrement animée par les attentes des résolutions des Assemblées Générales Ordinaires/Extraordinaires.

Cette semaine, les investisseurs étaient au rendez-vous avec huit assemblées, créant suffisamment de suspens sur le marché. L’une des plus attendues, était celle de la société GIF-Filter. Les actionnaires ont exprimé leurs inquiétudes quant au sujet de la « due diligence » entre l’entité tunisienne et la société italienne SOFIMA FILTER SA. A ce motif, les dirigeants affirment que le cabinet « DELOITTE & TOUCH » a achevé l’évaluation de GIF et a attaqué l’évaluation de la deuxième entité. L’information a été favorablement accueillie par le marché, renforcée également par l’optimisme de ses dirigeants. Selon le management, la concrétisation du projet devrait permettre à la société de multiplier le chiffre d’affaires par dix, dans un délai qui pourrait être seulement de deux années. Sur la cote, soutenue par un fort mouvement à l’achat, GIF avait touché 9,600 DT. Sauf qu’à la dernière journée, la tendance s’est brutalement inversée et elle a perdu 5,9% à 9,030 DT.

ELECTROSTAR a joué le même scénario, mais seulement sans la moindre explication. La société poursuit son ascension avec quelques corrections, pour franchir cette semaine le seuil des 20 DT et atteindre son plus haut (23,510 DT). Toutefois, heurté par les prises de bénéfice, le titre clôture la semaine réservé à la baisse. Nous espérons que son AGO, prévue pour le vendredi 29/06/2012, apportera plus d’explications de cette évolution spectaculaire du titre (près de  466% depuis le début de l’année).

La nouvelle venue sur la BVMT, l’AMS a également remarquablement animé le marché. Toujours sans aucune justification, le titre a battu son sommet de la première cotation (14,400 DT) et a frôlé la barre des  16,200 DT dans un volume relativement important (3,453 MDT). Il convient de noter que la société AMS devrait lancer une nouvelle augmentation de capital avant la fin de l’année en cours.

La volatilité des cours a alimenté, dans un premier temps, la  hausse et a stimulé les mouvements d’achat. Sauf que de telles montées, sans fondements, sont considérablement risquées et trouvent du mal à durer. Face à un bon rendement, les prises de bénéfices s’imposent et prennent le dessus du marché, faisant inverser la tendance. Dans un tel environnement, les spéculateurs auront plus d’appétit, mais leurs opérations accentuent la volatilité des cours. Nous conseillons aux investisseurs d’adopter des stratégies d’investissement plutôt long terme, apaisant par conséquent la volatilité et minimisant le risque couru.

Cette semaine, la balance des variations était négative avec 32 valeurs en berne contre 23 hausses. Le palmarès revient à ELECTROSATR qui a gagné 15,23% à 22,470 DT. En bas du tableau figure TUNIVEST-Sicar (-5,56%) suivie par SIPHAT (-5,37%) et STB (-5,26%).

Actualité

SFBT, Augmentation de capital

SFBT augmente son capital par incorporation de réserve de 10,000 MDT pour le porter à 76,000 MDT. L’attribution sera à raison de dix (10) actions nouvelles gratuites  pour soixante-six (66) actions anciennes, avec entrée en jouissance au 1er juillet 2011.

ARTES, mise en paiement des dividendes

L’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires  de la société ARTES, tenue le Jeudi 21 Juin 2012, a décidé de distribuer un dividende de 0,550 DT par action dont la mise en paiement sera effectuée à  partir du lundi  09 Juillet 2012.

Attijari Bank, proposition de dividende

Le Conseil d’Administration d’Attijari Bank a convoqué ses actionnaires en Assemblée Générale Ordinaire le 29 Juin 2012. La distribution d’un dividende de 0,150 DT/action sera mis aux votes. Notons qu’il s’agit de la première distribution par l’ex-Banque du Sud depuis le 10 juillet 2003 (0,400 DT/action).

Banque de Tunisie, franchissement de seuil

CAPINVEST, qui détenait directement  et  de concert 5 623  442 actions et droits de vote représentant 4,99% du capital et des droits de vote de la Banque de Tunisie, a déclaré avoir franchi à la hausse, le 15 juin 2012, le seuil des 5% des actions et des droits de vote et ce, suite à l’acquisition sur le marché de 15 602 actions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here