Retour de la Tunisie sur les shorts lists

Retour de la Tunisie sur les shorts lists

Le Forum de Tunisie pour l’Investissement (Tunisia Investment Forum, TIF 2012) se tient, les 14 et 15 juin 2012 à Gammarth, sur le thème de: « La nouvelle Tunisie: Défis à relever et opportunités à générer ».

Cette année TIF 2012 semble bel et bien différent des sessions précédentes, par l’introduction de deux nouveaux concepts : le « country branding » et le « marketing territorial », avec de surcroit, abordé pour la première fois, le thème de la corruption.

Ceci dit, l’édition 2012 intervient dans un contexte tunisien caractérisé par l’émergence d’un nouveau paysage social dominé par les revendications et l’arrivée de nouveaux acteurs. Sur l’échelle internationale, les Brics ( Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud ) continuent leur percée, au moment où les puissances classiques se remettent petit à petit des répercussions de la crise de 2008.

Cette rencontre économique internationale annuelle vise principalement à positionner la Tunisie en tant que site compétitif pour les investissements à forte valeur ajoutée et d’une grande employabilité.

Une telle communication permet de dire que la Tunisie nouvelle est consciente de ce qui l’attend et cette conscience la conduit à prendre les mesures nécessaires et à adopter des choix stratégiques, de façon à lui permettre une appréhension gagnante de ces enjeux. Le fait, également, de disposer de moyens d’action pour remporter ces défis, est en soi un message de réconfort, qui présage des perspectives prometteuses.

Tout le monde s’accorde à dire que toute révolution ne se produit pas sans des dégâts, mais engendre également des opportunités. Le premier lot ayant été fortement médiatisé, puisqu’il fût le produit instantané le plus recherché par les medias, il appartient au Forum 2012 de mettre en avant des opportunités jusqu’ici timidement approchées par les investisseurs et les medias.

Indépendamment des intersections organiques ou des relations de cause à effet qui pourraient lier les différents sous thèmes, l’objectif final serait de combiner une idée phare avec des réalités qui convergent vers la reconstruction de l’image d’une Tunisie, confiante, rassurante et compétitive.

Finalement, le TIF 2012 aura pour objectif d’officialiser le retour de la Tunisie sur les shorts lists des investisseurs potentiels. Puisque, 1580 participants, de 36 pays, sont attendus à la deuxième édition du Forum de Tunisie sur l’investissement. Des responsables d’institutions et hommes d’affaires tunisiens, des investisseurs étrangers installés ou non en Tunisie, participent à ce forum, à la recherche de nouvelles opportunités d’investissement et de partenariat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here