“La vie de Muhammad, le parcours du prophète à Médine et le triomphe de l’Islam”

“La vie de Muhammad, le parcours du prophète à Médine et le triomphe de l’Islam”

A l’occasion de la présentation de son dernier opus, “La vie de Muhammad, le parcours du prophète à Médine et le triomphe de l’Islam”, le Pr Hichem Djaït donnera une conférence le vendredi 25 mai, à 17h, à l’espace Sophonisbe, à Carthage.

Faut-il encore présenter l’auteur? Hichem Djaït est historien, islamologue et penseur tunisien de renommée mondiale.

Agrégé en histoire en 1962, à Paris, spécialiste de l’histoire islamique du Moyen Âge, il écrit par la suite de nombreux ouvrages publiés en Tunisie et en France. Docteur ès Lettres et sciences humaines à Paris en 1981, il est professeur émérite de l’université de Tunis et professeur visiteur à l’université McGill(Montréal), à Berkeley (Californie) et au prestigieux Collège de France.

Dans son dernier ouvrage, Hichem Djaït évoque l’exil du Prophète, avec ses quelques adeptes, vers Médine et la façon dont il fera de cette ville la base d’une conquête qui s’étendra à la péninsule arabique dans sa totalité.

L’auteur brosse un portrait saisissant du Prophète, associant l’homme, inspiré par la Parole divine, au stratège et homme politique averti des réalités du terrain et capable de diviser les tribus réfractaires, infidèles, juifs et non-croyants, afin de les neutraliser.

Durant une vingtaine d’années, Hichem Djaït a mené une vaste enquête pour tenter de répondre à la Grande question : comment la religion musulmane a-t-elle pu triompher et se propager en si peu de temps dans le monde  et quels sont les modalités et les dispositifs mis en place par le Prophète de l’Islam qui ont déterminé une telle réussite? Vaste chantier…

En s’appuyant sur des textes anciens analysés à la loupe, soupesés et réinterprétés, l’analyse du Pr Djaït est une contribution magistrale, nuancée et audacieuse, à la compréhension de l’épopée du Prophète.

“La vie de Muhammad, le parcours du prophète à Médine et le triomphe de l’Islam” de Hichem Djaït. Editions Cérès, 17 DT.

Ceres

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here