Approfondir la coopération stratégique et promouvoir le développement commun

Approfondir la coopération stratégique et promouvoir le développement commun

Valoriser la coopération économique entre les pays arabes et la Chine, notamment dans les domaines de l’investissement, de l’énergie et du tourisme, tel sera l’objectif du 5ème  forum arabo-chinois, organisé par la Ligue des Etats Arabes et la République populaire de Chine, en collaboration avec la Tunisie, qui se tiendra du 29 au 31 mai courant, à Hammamet, sous le thème « approfondir la coopération stratégique et promouvoir le développement commun ».  

Le forum démarrera avec une réunion d’experts, les 29 et 30 mai et sera clôturé par une réunion ministérielle. Cette session, qui sera coprésidée par le secrétaire général de la Ligue Arabe, Nabil Arabi et le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang  Jiechi, aboutira à la signature de plusieurs accords de partenariat. Plusieurs pays arabes qui apprécient ce nouveau partenaire – qui soutient la création de l’Etat palestinien et qui n’a pas un passé colonial – ont confirmé leur présence, excepté la Syrie, dont l’adhésion à la Ligue arabe a été suspendue.

Ces dernières années, les échanges de visites officielles entre ministres arabes et chinois se sont intensifiés et le volume des échanges entre les pays arabes et la Chine est passé de 36 milliards à 108 milliards de dollars. Ainsi, la Chine deviendrait-elle le partenaire privilégié de l’Afrique et du monde arabe, en établissant un partenariat stratégique avec l’ensemble des pays arabes ? Ferait-elle figure de contre poids à l’Occident ?  Des questions auxquelles répondra ce 5ème forum arabo-chinois.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here