Cent deux projets présentés aux bailleurs de fonds

Cent deux projets présentés aux bailleurs de fonds

Quelque 102 projets, d’un coût total de 8.034,2 millions de dollars ont été présentés, mercredi 16 mai, aux bailleurs de fonds, dans le cadre du Forum international tenu sous le thème “Le financement des projets de développement de la Tunisie nouvelle”. Parmi les projets exposés, 50 sont de grande envergure, avec un coût s’élevant à 70 milliards de dollars.

Le forum a été inauguré par le Chef du Gouvernement Hamadi Jebali qui a insisté sur le rôle des partenaires de la Tunisie dans la mise en œuvre de ces projets. En effet, les besoins en financement extérieur sont estimés à 6.415 millions de dollars, soit environ 80% du coût total des projets. Quelques partenaires de la Tunisie étaient d’ailleurs présents : représentants des pays européens, responsables des bailleurs de fonds (Banque mondiale, Bid, Bad, etc.), hommes d’affaires tunisiens et étrangers, ambassadeurs et délégués d’institutions financières locales, etc.

Ces projets ont été mis au point, suite à un travail mené par les commissions gouvernementales, en collaboration avec des représentants des différents secteurs et gouvernorats. Des membres de l’Assemblée constituante, des universitaires ainsi que des représentants des secteurs privé et public ont également participé aux travaux de ces commissions. Ces dernières ont identifié les besoins et les priorités de chaque région, en analysant la situation économique de la région concernée, en diagnostiquant les avantages et les menaces et en identifiant  la nature des projets qui devraient être lancés.

Les secteurs ciblés par ces investissements sont essentiellement l’infrastructure, l’environnement, l’agriculture, l’énergie, le transport, la santé et l’éducation. Toutefois, la réalisation de ces projets reste tributaire du financement extérieur, vu les ressources limitées de la Tunisie. Si le Gouvernement parvient à trouver le financement nécessaire, ces projets seront réalisés durant les années 2012/2013.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here