10ème anniversaire de l’attentat de la Ghriba en présence de Moncef Marzouki

10ème anniversaire de l’attentat de la Ghriba en présence de Moncef Marzouki

Avec agences de presse

Une cérémonie, à l’occasion du 10ème anniversaire de l’attentat de la Ghriba, a été organisée mercredi 11 avril, à Djerba. Le président de la République, Moncef Marzouki, a présidé la cérémonie et dévoilé une plaque commémorative posée devant la synagogue, à la mémoire ”  des Tunisiens et des hôtes de la Tunisie tombés en victimes de cette lâche agression “. Le 11 avril 2002, Nizar Naouar, un franco-tunisien de 25 ans, avait commis un attentat-suicide, en faisant sauter,
à 9 h 35 devant la synagogue , un camion-citerne de gaz naturel bourré d’explosifs. Le bilan s’est élevé à 21 mots (quatorze touristes Allemands, cinq Tunisiens et deux Français) et une trentaine de blessés.

Moncef Marzouki a réitéré devant la communauté juive, l’attachement de tous les Tunisiens ”  aux valeurs de tolérance et de modération, prônées par l’Islam et par les principes des droits de l’Homme “. Il a également insisté sur le fait que ”  toute ségrégation à l’encontre des juifs, de leur vies, leur biens et leurs croyances est totalement rejetée ” et que ”  les juifs tunisiens font partie intégrante de notre peuple. ”

Le Grand Rabbin de Tunisie, Haim Bittan, a souligné pour sa part que la synagogue de la Ghriba est ”  un site sacré, ancien et simple, symbole de la fraternité entre juifs et musulmans “. Les familles des victimes et les juifs présents se sont félicités de la visite ” rassurante ”  du président de la République. ” C’est un message de paix adressé à tous les juifs de la terre, pour qu’ils effectuent le pèlerinage de la Ghriba en toute tranquillité ” a estimé Perez Trabelsi, président du comité de la Ghriba et de la communauté juive de Djerba.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here