Amélioration des relations avec les pays du Golfe

Amélioration des relations avec les pays du Golfe

Avec agences de presse

Les relations de la Tunisie avec les pays du Golfe se sont dynamisées après l’arrivée du gouvernement actuel. C’est ce qu’a annoncé Abdallah Triki, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires maghrébines et africaines.

Lors du point presse tenu le 5 avril à la Kasbah, le responsable a indiqué que cette nouvelle vigueur succède à la période de froid qui a prévalu à la suite de la révolution. Un froid dû, notamment, au climat social et politique et à la présence de plusieurs personnes réclamées par la justice tunisienne et d’avoirs détournés dans ces pays.

La série de visites, effectuées par des responsables du gouvernement dans les pays du Golfe, a donné un nouvel élan aux relations bilatérales. Plusieurs conventions de coopérations ont été signées notamment avec le Qatar (11 accords) et avec des investisseurs et des hommes d’affaires koweïtiens, saoudiens et émiratis.

Parmi les projets de partenariat avec le Qatar, plusieurs portent sur des investissements dans l’immobilier, à travers notamment la construction de 5.000 logements et la réalisation du projet des  » maisons du Qatar de Tozeur « ; un projet qui améliorerait le tourisme au Sud du pays. Les Qataris prévoient également la réalisation d’une raffinerie de pétrole à Skhira (Sfax), avec une capacité de six millions de tonnes par an. L’Etat du Qatar a par ailleurs décidé de renflouer la caisse du trésor de l’Etat tunisien avec des bons de trésor d’une valeur de 500 millions de dollars. Il a également accepté d’augmenter de deux millions de dollars sa participation dans la banque tuniso-qatarie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here