Coopération tuniso-japonaise: la présidente de la JICA à Tunis

Le 22 mars, avec agences de presse

 

 

Sadako Ogata, la présidente de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale effectue, les 21 et 22 mars, une visite en Tunisie pour suivre l’avancement de la coopération tuniso-japonaise. Lors de cette visite de travail, la responsable japonaise s’entretiendra avec le président de la République, Moncef Marzouki, le Premier ministre Hamadi Jebali, le ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem, le secrétaire d’Etat à la Coopération internationale, Aleya Battaieb, ainsi qu’avec des responsables de la BAD.

Au cours du mois de février, deux accords de coopération moyennant un fonds de 358 millions de dinars ont été signés pour financer deux projets: le projet de l’autoroute Gabès/Médenine et le projet d’amélioration de l’approvisionnement en eau potable des zones urbaines. Des stages, dans le cadre de la coopération technique, sont également prévus pour les cadres tunisiens.

La JICA est la deuxième institution de développement au plan mondial (après la Banque mondiale) et dispose de 96 bureaux à travers le monde. Présente en Tunisie, depuis 1977, la JICA a octroyé des crédits publics d’une valeur de 3,718 millions de dinars pour financer près de 38 projets, dont notamment le pont de Radès/La Goulette, l’autoroute El Jem/Sfax, le technopole de Borj Cédria ou encore l’équipement de la télévision tunisienne.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here