Bientôt une plateforme logistique méditerranéenne ?

Le 9 mars, par M. Tiss

La 10ème conférence de la Femip, organisée à Tunis le 8 mars, a abouti à des projets concrets. Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) et Abdelkarim Harouni, ministre tunisien du Transport ont signé un contrat de coopération pour la réalisation des études relatives à l’assistance technique, pour la réalisation d’une plateforme logistique euro-méditerranéenne à Jbel El Ouest (Tunis).

 » Cette plateforme permettra à la Tunisie de monter en gamme et d’être au niveau des meilleures normes internationales en matière de logistique « , a indiqué le vice-président de la BEI.

L’assistance technique porte sur les aspects environnemental, économique, financier, institutionnel et organisationnel. Il s’agit aussi de la définition de conditions permettant d’identifier un promoteur pour la réalisation et la gestion de la plateforme d’environ 168ha de surface.

La plateforme logistique sera dans l’avenir desservie à la fois par les voies routières, ferroviaires, maritimes (les ports de Rades et la Goulette) et aérien (aéroport Tunis – Carthage).

L’assistance technique portera sur la réalisation d’une étude de pré-faisabilité économique, une étude de marché avec évaluation des besoins logistiques, un avant-projet sommaire, une étude d’impact environnemental, une étude de rentabilité économique et financière de la solution proposée, un cadre institutionnel et la démarche à suivre pour la réalisation de la plateforme.

Le démarrage de l’étude est prévu pour fin mars 2012, pour une durée de 240 jours.  » Sa réalisation ne dépassera les 8 mois « ,  a affirmé le ministre du Transport. Le coût de l’étude a été évalué à 250.000 euros.  » On essaie d’être dans les normes internationales. L’amélioration de la logistique est un choix stratégique. Ce projet permettra d’embaucher un bon nombre de cadres et d’ingénieurs « , a ajouté Abdelkarim Harouni.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here