Un don de la Chine à la Tunisie

Le 1er mars, par Imane Kekli-Gmati

Un accord de coopération économique et technique a été conclu, mercredi 29 Février, entre la Tunisie et la Chine. A l’issue de cet accord, 80 millions de yuans, soit plus 18 millions de dinars tunisiens, ont été accordés sous forme d’investissements dans des projets précis de développement, qui devraient être communiqués par la suite. Ce don a été accordé lors de la séance de travail qui a eu lieu entre le secrétaire d’Etat aux Affaires américaines et asiatiques Hédi Ben Abbes et le vice ministre chinois des Affaires étrangères, Zhai Jun.

Par ailleurs, ces deux responsables ont échangé des lettres concernant la création d’une unité d’élevage de crevettes et d’éclairage, via l’énergie solaire, de ports commerciaux.

A l’occasion de cette séance de travail, la question de la Syrie a également été évoquée, avec un échange de point de vue entre les deux responsables. La Chine est l’un des principaux soutiens au régime de Bachar el-Assad. Ils ont également procédé aux préparatifs de la 5ème conférence ministérielle du forum de coopération sino-arabe, dont la Tunisie sera l’arbitre officiel au cours du mois de mai 2012.

La Tunisie n’est pas indifférente à la visite de Zhai Jun, qui était à la tête d’une délégation chinoise. Sa contribution pourrait ouvrir de nouvelles voies, afin de consolider la coopération bilatérale en particulier sur la question des investissements, de la coopération financière et de la recherche scientifique et technologique. La Chine, qui a été le deuxième pays à se rendre en Tunisie au lendemain de la Révolution, est notamment le premier partenaire économique de la Tunisie en Asie, le quatrième fournisseur et le trentième client du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here