La Suisse soutient la création d’entreprises

Le 21 février, avec agences de presse

Plus de 300 emplois ont été créés grâce à un programme de formation et de financement suisse qui vise à aider les demandeurs d’emploi le désirant à lancer un projet. Ainsi, pas moins de 45 projets ont vu le jour en 2011, dont 16 à Kasserine, 14 à Sidi Bouzid, 8 à Médenine et 7 au Kef. Dans un second temps, huit autres gouvernorats devraient bénéficier de ce programme initié par la direction du soutien à la transition démocratique relevant de l’ambassade de la Confédération helvétique à Tunis, à savoir: Tozeur, Kébili, Siliana, Jendouba, Gabès, Gafsa, Tataouine et Kairouan.

Cette initiative entre dans le cadre de l’accord signé, au mois de septembre 2011, entre la Confédération helvétique et la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME), selon lequel la Suisse accorde un don de 4,2 millions de dinars pour accompagner et financer les petites et moyennes entreprises, dans ces gouvernorats. D’ici fin 2012, près de 145 projets devraient être aidés.

Accompagnant l’ambassadeur suisse, Pierre Combernous, lors de sa rencontre avec le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Abdelwahab Maatar, la représentante du bureau du programme en Tunisie Danielle Meuwly a affirmé que  » l’initiative n’a pas connu l’engouement espéré de la part des sans-emplois « .

Le ministre tunisien a, de son côté, fait part de sa disposition à prendre en charge la coordination, pour le succès de cette initiative, en veillant à la formation et l’accompagnement des promoteurs par les services régionaux spécialisés, en particulier les bureaux de l’emploi et du travail indépendant et les espaces de l’initiative.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here