La Roumanie, nouvel eldorado tunisien?

Le 21 février, avec agences de presse

La Roumanie, nouvel eldorado économique tunisien? C’est ce qu’espère l’ambassadeur roumain, Sorin Mihail Tanasescu. Mardi 21 février, une table ronde intitulée  » les opportunités du marché roumain  » était organisée en présence de l’ambassadeur et d’une délégation d’hommes d’affaires. Le diplomate a alors estimé que  » les hommes d’affaires roumains sont plus nombreux à se rendre en Tunisie que leurs homologues tunisiens à aller en Roumanie « , révélant que les exportations roumaines vers la Tunisie sont  » plus diversifiées  » que les produits importés de Tunisie.

Ainsi, selon lui, ces exportations comportent des produits constants (exportés régulièrement), à savoir les produits chimiques, les masses plastiques, le bois, les équipements électriques et énergétiques, mais aussi des produits conjoncturels, tels que les produits pétroliers et les huiles minérales (mélange d’hydrocarbures).

Selon le diplomate, les exportations tunisiennes devraient être diversifiées davantage, d’autant que les produits 100% tunisiens sont très peu représentés en Roumanie, estimant dans la même veine que le marché roumain, en pleine expansion, est encore sous exploré par les hommes d’affaires tunisiens.

En effet, selon les chiffres du CEPEX, la Roumanie a été le 15ème client de la Tunisie et son 38ème fournisseur en 2011, tandis que la Tunisie est classée en 58ème position en tant que client de la Roumanie et son 47ème fournisseur en 2010.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here