Promesse de 150.000 logements sociaux en Tunisie

Le 14 février, avec agences de presse

La Tunisie a présenté un programme visant à construire 150.000 logements sociaux et économiques dans un délai de trois ans et destiné à fournir des logements décents aux familles et aux catégories défavorisées.

Riadh Bettaieb, le ministre de l’Investissement et de la coopération internationale, a présenté ce programme, lundi 13 février au cours d’un entretien avec le directeur général du fonds d’Abu Dhabi pour le développement économique (FADD). Seif Al Suwaidi, directeur général du FADD, effectue une visite en Tunisie (du 13 au 15 février) avec une délégation de représentants du FADD, mais aussi du ministère émirati des affaires étrangères, de l’institution de bienfaisance  » Khalifa Bin Zayed Al Nahyan  » et du croissant rouge émirati.

Au cours de l’entretien, Riadh Bettaeib a présenté un premier exposé sur les projets qui pourraient bénéficier du financement du fonds, ou des structures émiraties de bienfaisance. Concrètement, il s’agit de construire des réservoirs d’eau potable, des barrages et des stations de dessalement d’eau de mer, outre des programmes agricoles intégrés, des projets d’infrastructure (autoroutes, élargissement d’un certain nombre de ports) et la réalisation, à Sfax, d’un hôpital spécialisé en cancérologie.

Il a, par ailleurs, évoqué les opportunités de participation des associations humanitaires émiraties aux efforts déployés en vue d’équiper les hôpitaux des régions de l’intérieur. Le responsable du FADD, a pour sa part, exprimé la volonté de cette structure de participer au financement de projets de développement en Tunisie par l’octroi de crédits à conditions allégées. « Parce que nous sommes conscients des défis auxquels la Tunisie est confrontée, nous sommes disposés à appliquer des taux d’intérêt appropriés « , a-t-il précisé.

S’agissant de l’annulation de la dette tunisienne contractée auprès du fonds, le responsable a indiqué que cette question n’est pas actuellement à l’ordre du jour, rappelant que la Tunisie, qui jouit d’un très bon classement auprès du fonds, a toujours honoré ses engagements vis à vis de cette structure. Depuis le début de sa coopération avec le FADD, la Tunisie a passé 11 accords de financement de projets d’une valeur de 200 millions de dinars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here