Marzouki en tournée au Maroc, en Algérie et en Mauritanie

Le 7 février, avec agences de presse

Le président de la République, Moncef Marzouki, entamera mercredi 8 février sa première tournée régionale en tant que chef de l’Etat. Durant six jours, il se rendra au Maroc, en Mauritanie et en Algérie. Ce périple s’inscrit dans le cadre des efforts visant à réactiver l’Union du Maghreb Arabe (UMA: Tunisie, Algérie, Libye, Maroc et Mauritanie).

” Cette tournée vise à réanimer l’UMA et à discuter des possibilités de réunir un sommet que la Tunisie se propose d’accueillir “, a précisé le porte-parole de la présidence tunisienne, Adnane Moncer. Selon lui, le président Marzouki a évoqué le sujet avec le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia en marge du sommet de l’Union africaine, fin janvier à Addis Abeba.

Coopération économique et sécurité

Première étape: le Maroc. Moncef Marzouki devrait rencontrer le roi Mohammed VI et le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, a-t-on indiqué par ailleurs de source officielle à Rabat.

Il se rendra ensuite en Mauritanie. L’Algérie sera la dernière étape de sa tournée. Le président devrait y rencontrer son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika, selon une source de la présidence tunisienne.

Selon Adnane Moncer, outre l’UMA, la coopération économique et les questions sécuritaires devraient être au centre des entretiens de Moncef Marzouki avec ses pairs maghrébins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here