Un prix pour Tunis

Un prix pour Tunis

Lors de son XIème congrès tenu à Sintra au Portugal, du 22 au 25 novembre, l’Organisation des Villes du Patrimoine Mondial (OVPM), a décerné à la ville de Tunis le prix Jean Paul l’Allier pour le patrimoine.

C’est le deuxième prix que reçoit la ville cette année. Plus tôt, elle avait décroché le prix Aga Khan d’architecture islamique 2010, décerné pour le projet de revitalisation de l’hyper centre de Tunis.

Le prix Jean-Paul l’Allier récompense le projet du parcours urbain “de la Zitouna à Sidi Ibrahim”, unanimement salué par les membres du Jury. Il est le fruit d’une étroite collaboration entre la municipalité de Tunis et l’Association de Sauvegarde de la Médina (ASM). Réalisé au cœur de la Médina centrale, le parcours relie la Grande Mosquée de Zitouna à la Zaouia de Sidi Ibrahim Riyahi en passant par la rue Sidi Ben Arous, la rue du Pacha, la rue de la Hafsia et la rue du Tribunal.

Le projet tunisois s’est démarqué des autres treize projets présentés au jury, par son approche participative basée sur la promotion du concept du patrimoine culturel. Il s’agit de développer une alternative au tourisme de masse, qui respecte les spécificités du patrimoine et se base sur les efforts de la population locale, deux objectifs que le parcours urbain “de la Zitouna à Sidi Ibrahim” satisfait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here