Hamadi Jebali s’exprime sur le “6ème califat”

Hamadi Jebali s'exprime sur le “6ème califat”
AFP PHOTO / FETHI BELAID

Hamadi Jebali, le secrétaire général du mouvement Ennahdha, s’est exprimé le 15 novembre, dans un communiqué, sur les commentaires suscités par ses derniers propos controversés sur le « 6ème califat ».

Lors d’un meeting à Sousse, le 13 novembre, il a affirmé, comme le rapport le quotidien « Le Maghreb » daté du 15 novembre que: « mes frères, vous vivez un moment historique, un moment divin, une nouvelle étape civilisationnelle, si Dieu le veut, dans le 6ème califat! Une grande responsabilité nous attend et le peuple nous a fait confiance non pas pour gouverner, mais pour le servir! Vous devez éviter la mentalité du gouvernant. Vous protégez ce peuple grâce à Dieu ».

Le secrétaire général du mouvement Ennahdha a estimé que ses propos ont été sortis de leur contexte. Il tient alors à répondre pour « éviter toute polémique qui sape les énergies et détourne l’intérêt des questions cruciales dans le pays en ce moment ». L’emploi du mot « califat » voulait évoquer, selon lui, les « principes de notre patrimoine politique et de la civilisation de la société tunisienne à laquelle nous appartenons et dont nous sommes fiers : les principes de justice, de sincérité, de liberté et de loyauté ». Hamadi Jebali a également rappelé, dans son communiqué, l’engagement du mouvement Ennahdha à « l’édification d’une société démocratique, pluraliste et civile » et son respect du régime républicain démocratique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here