La Palestine, membre de l’Unesco

Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, au Forum mondial économique en 2007
Copyright by Flickr/Licence Creativ Commons: World Economic Forum / Photo by Yoshiko Kusano

Avec Agences de Presse

La Palestine est devenue, lundi, membre à part entière de l’Unesco. Jusqu’à présent, l’Autorité palesitnienne jouissait d’un statut d’observateur auprès de l’agence des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. Sa demande a été validée par un vote au siège de l’organisation à Paris. 40 membres du conseil sur 58 ont voté en faveur du projet de résolution. La France s’est abstenue.

En cas de vote positif, les États-Unis avaient menacé de suspendre leur contribution financière à l’Unesco, qui représente aujourd’hui 22% du budget de l’agence. Ce vote représente une nouvelle avancée vers la reconnaissance en tant qu’État que sollicite la Palestine, dont l’adhésion pleine et entière auprès des Nations unies est menacée par un veto probable des États-Unis.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a déposé officiellement le 23 septembre une demande d’adhésion pleine et entière de l’Autorité à l’Organisation des Nations unies. Le Conseil de sécurité, où Washington détient un droit de veto, est le seul habilité à autoriser semblable demande. Les Américains ont rapidement fait savoir qu’ils l’utiliseraient pour bloquer la demande palestinienne. Mais, quel que soit leur statut au sein de l’ONU en général, l’Unesco restait accessible aux Palestiniens.

À Ramallah, le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Malki, a déclaré dimanche: « Je m’attends à ce que (…) la Palestine recueille le nombre de voix requis pour une adhésion. Nous disposons de suffisamment de votes pour franchir le seuil des deux tiers. » Sur les ondes de la Voix de la Palestine, le ministre a d’autre part ajouté : « Ce succès, si nous l’obtenons, et avec une aussi large majorité, donnera une forte impulsion aux efforts que nous déployons pour obtenir le vote requis aux Nations unies. »

Crédit photo: Flickr/Licence Creativ Commons: World Economic Forum.
Légende: Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, au Forum mondial économique en 2007

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here