Timide reprise de la Bourse

Le marché a clôturé en légère hausse ce jeudi 27 octobre, à 4.648,85 points (+0,28%). Sur les 58 entreprises cotées à la Bourse de Tunis, des échanges ont eu lieu sur 48. Ainsi 21 étaient à la hausse et 18 à la baisse. Les plus fortes hausses ont été enregistrées par ATL (+2,61%, à 5,49 dinars), Sotuver (+2,59%, à 9,48 dinars) et TLAIT (+2,5%, à 4,51 dinars). Tandis que LSTR, AST et SIPHA on chuté respectivement de 5,89%, 4,49%, 2,93%.

“Après la chute de lundi, on retrouve une certaine normalité du marché”, explique Ibrahim Cherif, analyste chez Macsa. En effet, lundi, à la suite de l’annonce préalable des résultats de l’Assemblée constituante, Tunindex avait accusé une baisse de 1,92%. Une chute qui s’est inscrite en réaction à la victoire d’Ennahdha, mais jugée inexpliquée par les analystes.

Le soir même, les membres du parti ont cherché à rassurer les investisseurs en assurant qu’ils allaient encourager les investissements et le développement de la Bourse. L’effet a été immédiat. Mardi, la Bourse de Tunis a réagit positivement, terminant en hausse de 1,34%.

Mercredi, le marché a confirmé cette tendance. Le jour même, le bureau exécutif du parti réunissait les premiers responsables de l’Association des Intermédiaires en Bourse (AIB), au siège du parti à Montplaisir. Le but était alors de “rassurer les investisseurs” et d’”éclairer les professionnels, et par leur intermédiaire, le marché sur le programme économique du parti”. “Une réunion constructive”, juge Ibrahim Cherif, “où les responsables du parti ont encouragé les introductions en Bourse”. La séance a enregistré une hausse de 0,8%.

Ce jeudi, la hausse a été plus timide. Mais l’analyste reste “optimiste” et “ne craint pas de fortes baisses comme lundi”. Depuis le début de l’année, Tunindex est en baisse de 9,07%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here