La Bourse de Tunis rassurée par le discours d’Ennahdha

La Bourse de Tunis est repartie à la hausse ce mardi 25 octobre. A la mi-journée, à la suite d’un discours d’Ennahdha qui souhaitait rassurer les investisseurs, Tunindex, l’indice de la Bourse, enregistrait une augmentation de 1,32%. « Nous n’avons pas d’explication. Il est difficile d’analyser le marché, précise-t-on à Tunisie Valeurs. Il est en dents de scie depuis hier ».

La veille, « le marché avait mal réagi aux résultats préliminaires de l’élection (Ennahdha est en tête, mais aucun chiffre officiel n’a encore été donné, ndlr). Le cadre politique a un impact sur l’économie en général et sur la Bourse », poursuit l’analyste. Le Tunindex avait clôturé, le 24 octobre, en baisse de 1,92%, à 4.538,41 points. Seules deux valeurs, sur 35, avaient terminé la journée en hausse : Wifak (+2,87%) et TJL (+2,45%). Les plus fortes baisses avaient été enregistrées par Servicom (-6%), Sopac (-5,90%), Sits (-5,85%), Gif (-4,74%) et Sotuver (-4,5%). Une chute « inexpliquée » selon Ibrahim Cherif. « Les résultats de l’Assemblée constituante étaient attendus », poursuit l’analyste de MACSA, qui se veut rassurant: « le programme économique d’Ennahdha converge avec celui des autres partis. Il  est optimiste et réalisable ».

Il semble que le discours d’Ennahdha ait rassuré les investisseurs. Le porte-parole du parti a notamment déclaré qu’il souhaitait une coalition au sein de l’Assemblée constituante avant de lancer un signal envers les investisseurs. « La tendance est repartie à la hausse, constatait Ibrahim Cherif, même si, par secteur, elle reste mitigée ». L’analyste du bureau d’études de Tunisie Valeurs constate, elle, que « les investisseurs ont profité de la chute d’hier pour se repositionner ». Ainsi, à 15h, Sopac était en hausse de 6,04%, Sotuver de 4,93% et Servicom de 4,49%. « Mais il n’y a pas de tendance claire, précise-t-elle. Cela reprend, mais tant que nous n’avons pas plus de visibilité, on ne peut pas savoir ».

Les résultats définitifs de l’élection de l’Assemblée constituante ne seront annoncé qu’après la clôture de la Bourse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here