Début du vote pour les Tunisiens à l’étranger

Début du vote pour les Tunisiens à l'étranger

Pendant trois jours, les 20, 21 et 22 octobre, les Tunisiens vivant à l’étranger sont appelés aux urnes.  Sur le net, vidéos et photos sont postées sur les réseaux sociaux comme pour immortaliser cette première élection démocratique.

Les premiers votants diffusent leur photo sur le net pour témoigner, à l’image de cette jeune femme à Hong Kong dont la photo a été prise par l’association Mourakiboun et relayée sur la page Facebook de l’ISIE.

Début du vote pour les Tunisiens à l'étranger

Les Tunisiens à l’étranger éliront 18 des 217 membres de l’Assemblée constituante. Certains n’ont pas hésité à parcourir plusieurs kilomètres pour glisser leur bulletin dans l’urne. A Madrid, ce Tunisien a parcouru 500 kilomètres pour aller voter.

Tunisien votant à Madrid

A Paris, les images de la file d’attente devant le consulat de Tunisie situé dans le 16ème arrondissement, occupent une large place dans les médias. Plus de 600.000 Tunisiens vivent en France. A elle seule, la communauté française désignera 10 des 18 membres.

File d'attente devant le Consulat de Tunisie à Paris

Sur Twitter, il est possible de suivre le déroulement des élections partout dans le monde et en direct grâce au hastag #Tnelec. On apprend ainsi que les Tunisiens en Jordanie ne peuvent accéder à leurs bureaux de vote s’ils ne possèdent pas de carte consulaire:

Elections suivies dans le monde sur Twitter

L’ISIE a, par ailleurs, lancé un service de messagerie gratuit concernant les bureaux de vote. Envoyez un message avec les informations suivantes “bureau de vote espace numéro de carte d’identité nationale espace date d’émission” au 1423.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here