Les Libyens célèbrent le décès de Kadhafi

Les Libyens célèbrent le décés de Kadhafi devant l'Ambassade
Tous droits réservés. © L'économiste

“Allah wa Akbar”, s’écrient des dizaines de personnes derrière les barbelés qui séparent l’avenue Mohammed V de l’entrée de l’ambassade de Libye, à Tunis. Jeudi 20 octobre, le CNT a annoncé le décès du colonel Kadhafi après avoir été capturé à proximité de la ville Syrte, et de son fils Moatassem Kadhafi. Certains médias, citant des sources de plus en plus élevées dans la hiérarchie du CNT, le disent mort de ses blessures.

Pourtant, les informations restent difficiles à confirmer. Selon Al Arabiya English, l’OTAN chercherait à “confirmer ces éléments“, et ce alors que des images montrant le colonel au sol, parviennent via les agences de presse et les chaînes de télévision Al Jazeera et Al Arabiya qui dit avoir été “autorisée à approcher le corps“.

Malgré ces réserves, l’Union européenne a salué “la fin d’une ère de despotisme et de répression” en Libye. Le sénateur américain républicain John McCain a lui estimé que “la mort de Mouammar Kadhafi met fin à la première phase de la révolution libyenne”. Selon le Guardian, Moustafa Abdeljalil, président du CNT, devrait très rapidement s’adresser au peuple libyen.

Mais à Tunis, les Libyens n’ont pas attendu d’annonce officielle pour commencer à célébrer ces informations parcellaires. Concerts de klaxons, chants, danses, devant l’ambassade et dans l’avenue Mohammed V, l’ambiance était bon-enfant en début d’après-midi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here