En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Eviter la frénésie d’achat des produits de consommation liée à la propagation du coronavirus
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Loi de finances 2026 : une commission paritaire s’attaque aux articles litigieux
A ne pas manquer Nation Politique
Tunisie–Qatar : un triomphe inutile pour des Aigles de Carthage éliminés
A ne pas manquer Bien-être Santé
Startups africaines : Samir Abdelhafidh participe au sommet stratégique d’Alger
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Smart Invest Summit 2026 : l’Afrique trace sa feuille de route
A ne pas manquer Conjoncture Economie
CONECT
CONECT alerte sur la pression fiscale et l’instabilité du cadre fiscal
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Consommation > Eviter la frénésie d’achat des produits de consommation liée à la propagation du coronavirus
ConsommationEconomie

Eviter la frénésie d’achat des produits de consommation liée à la propagation du coronavirus

L'Economiste Maghrébin
2020/03/12 at 11:38 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Elle a également mis l'accent sur l'importance d'établir un calendrier du paiement avec le receveur des finances en cas de dettes fiscales constatées auprès des recettes de finances.
Partager

Le ministre du commerce Mohamed Msilini a appelé, mercredi, les citoyens à rationaliser leur consommation. En évitant la frénésie d’achat des produits de consommation liée à la propagation du coronavirus (Covid-19).

Dans une déclaration à la TAP, en marge de la réunion du conseil d’administration relatif au projet des Marchés de production (Maproc) du centre tenue à Sidi Bouzid. Le ministre a estimé que la situation nécessite un regain de confiance dans les déclarations des responsables. Ceci concernant la disponibilité, actuelle et au cours du mois de Ramadan, des produits de consommation.

Contents
Le ministre du commerce Mohamed Msilini a appelé, mercredi, les citoyens à rationaliser leur consommation. En évitant la frénésie d’achat des produits de consommation liée à la propagation du coronavirus (Covid-19).Maproc, un projet de discrimination positive

Il a, en outre, évoqué le rôle des médias dans la sensibilisation du citoyen quant à l’inefficacité de la frénésie. Ainsi que du stockage des produits de consommation et les préparatifs pour approvisionner le marché. Dans le but de maîtriser les prix au cours de la période de pic de consommation.

Maproc, un projet de discrimination positive

S’agissant du projet Maproc, Msilini a réitéré l’engament de l’Etat à régler tous les problèmes entravant sa concrétisation.
Et d’ajouter que «ce projet pilote s’inscrit dans le cadre de la politique de discrimination positive. Il contribuera à la révision et la réhabilitation des circuits de distribution des produits agricoles ».

Msilini a fait savoir que Maproc est actuellement en phase de réalisation des études géologiques et topographiques. Outre l’élaboration du cahier des charges relatif aux études techniques.
Ce projet, a-t-il encore précisé, favorisera le développement de la zone du Centre-Ouest. Il attirera aussi les producteurs des gouvernorats de Sidi Bouzid, Kairouan. Ainsi que de Kasserine, Gafsa et d’autres gouvernorats.

De son côté, le PDG de la société de Maproc, Lotfi Hamdi, a rappelé que le projet est composé d’un marché de production des fruits et légumes, un complexe d’industries agroalimentaires. Un marché de bétail, un complexe pilote de viandes, un centre de recherches pour la formation. Ainsi que le développement des compétences et une plateforme logistique.

Hamdi a souligné que Maproc jouera le rôle de pôle économique à travers le regroupement de l’offre des produits agricoles, la maîtrise des prix, la garantie des transactions commerciales, l’amélioration de la qualité via l’application des législations en vigueur, la création d’emplois directs et indirects et la valorisation des produits agricoles.

Il s’agit, également, du développement et de la modernisation des systèmes de distribution, de commercialisation, de transformation et d’exportation. Outre l’incitation de l’adhésion de l’agriculteur dans le système de qualité et d’ouverture sur les autres expériences. Ainsi que l’identification des conventions de partenariat économique et commercial au profit de la production et de l’agriculteur.
Avec TAP

Articles en relation

Ramadan : l’OCT rassure sur la disponibilité des produits de consommation

Le taux de l’avance sur les importations des produits de base passe de 10 à 15%

Le ministère du Commerce fixe la marge bénéficiaire de certains produits de consommation

Commerce de détail : la marge bénéficiaire ne doit pas dépasser les 20%

L’économie tunisienne quatre ans après

MARQUÉE: frénésie d’achat, Produits de consommation
L'Economiste Maghrébin 12 mars 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent fakhfakh-majoul- La situation économique et sociale au cœur d’une rencontre Fakhfakh-Majoul
Article suivant bloc Qalb Tounes Qalb Tounes: Khlifi à la présidence du bloc parlementaire
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?