Best Diets 2018 : parce que tous les régimes ne se valent pas

Classement régimes

Qui ne s’est pas promis de changer de mode de vie avec l’arrivée d’une nouvelle année? Chaque année arrive avec son lot de bonnes résolutions, au nombre desquelles l’adoption d’un mode de vie sain, notamment par une alimentation de qualité et la perte de poids.

Parce que tous les régimes ne se valent pas, et que certains constituent même un danger pour la santé, un classement annuel de 40 régimes suivis dans le monde, «Best Diets 2018», a été établi par le media américain U.S. News & World Report.

Pour se faire, un panel d’éminents spécialistes en médecine, d’experts du comportement humain et de spécialistes du bien-être ont passé au peigne fin chaque régime, selon des critères prédéterminés, à savoir: la perte de poids à court terme, la perte de poids à long terme, l’efficacité pour prévenir le diabète ou vis-à-vis de la maladie, l’efficacité pour la prévention des maladies cardiovasculaires et pour la réduction des risques chez les patients cardiaques, la facilité à suivre le régime, la qualité nutritionnelle du régime, les éventuels risques pour la santé dus au régime.

Comme les meilleurs régimes à adopter sont les plus faciles à suivre, le régime méditerranéen est sans surprise celui qui se dresse en tête du classement, ex aequo avec le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension).

Le classement de cette année accueille deux nouveaux régimes, le régime Keto dit également régime cétogène, une diète à faible teneur en glucides et riche en lipides, qui occupe la dernière place du classement, ainsi que le Nutritarian Diet classé 15ème.

Ainsi les cinq meilleurs régimes alimentaires du classement sont les suivants :

  1. Le régime méditerranéen;

  2. Le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension);

  3. Le régime flexitarien (principalement végétarien avec consommation de viande occasionnelle);

  4. Le régime Weight Watchers;

  5. Le régime MIND (qui allie les caractéristiques du régime méditerranéen et celles du régime DASH, visant à favoriser la santé cérébrale et les performances cognitives).

En outre le classement a établi une liste des cinq pires régimes à suivre qui sont les suivants :

  1. Le régime Atkins;

  2. Le régime Body Reset;

  3. Le régime Whole30;

  4. Le régime Dukan;

  5. Le régime Keto (cétogène).

Il n’y a pas de secret pour avoir une alimentation de qualité, qui réside dans sa simplicité et sa diversité. La cuisine tunisienne offre ce qu’il y a de mieux en matière de nutrition, alors pourquoi chercher ailleurs ce que l’on a à portée de main?

 

Par

Publié le 11/01/2018 à 12:00

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin