INS : le taux d’inflation atteint 6.3%

inflation INS

Le taux d’inflation du mois de novembre  2017 a atteint 6.3% contre 5.8% enregistré le  mois précédent, affirme l’Institut national de la statistique ( INS ), dans un communiqué rendu public hier, 5 décembre.

L’INS considère qu’il ne s’agit pas de la première poussée de l’inflation. L’INS précise que « le taux d’inflation a connu des augmentations  successives allant de 4.6% en janvier 2017 à  5.0% au mois d’avril, suivi d’une stabilité à  4.8% puis une importante augmentation à 6.3%  durant ce mois ».

En ce qui concerne,  les facteurs qui ont causé la hausse de l’inflation, l’ INS considère que la hausse de l’inflation « est due  principalement à l’accélération du rythme  d’augmentation  des  prix  du  groupe  alimentation et boissons de 8.7% ce mois  contre 7.2% le mois précédent, à cause  essentiellement de l’augmentation du prix des  viandes de 1.7% à 5.4% et les  légumes de 14.6% à 15.9% ».

L’Institut national de la statistique  précise que le taux d’inflation (6.3%), enregistré au  mois de novembre 2017, résulte principalement de la  hausse des prix des produits alimentaires et boissons  de  8.7%. Cette  augmentation   provient  essentiellement de la hausse des prix des huiles  alimentaires de  23.7%, des poissons de 7.0%, des  légumes de 15.9%, des viandes de 5.4% et du lait,  fromages et œufs de 3.6%.

 

INS tire la sonnette d’alarme  sur l’inflation qui n’épargne aucun produit

Les prix des boissons ont  augmenté de 6.4% sous l’effet de la hausse des prix  des eaux minérales,  jus de fruits  de 7.7% et les prix des cafés et thé de 3.5%. Les prix des boissons alcoolisées et tabac ont  augmenté de 8.3%.

Les prix des articles d’habillement et chaussures ont  augmenté de 6.6% en variation annuelle, en raison  de l’augmentation des prix des chaussures de 5.4%,  des vêtements de 7.2%, des tissus de 2.4% et les  accessoires de 6.6%.

Le groupe logement, eau, gaz, électricité et autres  combustibles a connu une augmentation de 4.4% en  glissement annuel, du fait de la hausse des loyers de  4.5%, les tarifs d’entretien des logements de 10.1%  et les tarifs de l’électricité et gaz de 2.9%.

Les prix du groupe meubles, articles de ménage et  entretien du foyer ont également augmenté de 5.7%  suite à l’augmentation des prix des meubles, tapis et  autres revêtements de 4.6% et les prix des appareils  ménagers de 4.8%.

Pour les prix du groupe santé, ils ont enregistré une  augmentation de 4.0%, suite à la hausse des prix des  médicaments de 2.5% et les prix des services  ambulatoires privés de 6.9%.

Des hausses de prix sont également observées au  niveau des tarifs du groupe transport de 5.5%, suite  à l’augmentation des prix de véhicules de 8.4%, des  dépenses d’utilisation des véhicules de 6.1% et des  services de transport de 0.7%.

De même, les prix du groupe communication ont  augmenté de 2.2% en glissement annuel, suite à  l’augmentation des services postaux de 33.5%, du  matériel de téléphonie de 4.8% et des prix des  services de téléphonie et internet de 1.3%.   La même source indique que sur un an, les prix du groupe enseignement ont  augmenté de 6.5%.

L’INS affirme que les tarifs des services de restauration et hôtel ont un taux  d’augmentation de 7.2%, suite à la hausse des prix des services  restaurants et cafés de 7.7% et les services  d’hébergement de 3.1%. Les prix des autres biens  et services sont en hausse de 6.0% sous l’effet de  l’augmentation de prix des soins personnels et les  effets personnels de 5.8%, soins personnels de  7.2% et les prix des assurances voitures de 7.3%.

L’INS signale que le taux d’inflation  sous-jacente (ISJ), « hors alimentations et boissons et hors énergies », s’établit à un niveau  de 5.5%. Les prix de produits libres (non administrés) ont augmenté de 7.2% sur une année  contre 3.6% pour les prix administrés. Les  produits alimentaires libres ont connu une  augmentation de 10.4% contre 1.0% pour les  produits administrés.

Par

Publié le 06/12/2017 à 14:01

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin