Cession de 77,8% des actions de la BTE

BTE

L’appel à manifestation d’intérêt pour la cession en bloc unique d’actions sur appel d’offres international des participations de l’Etat tunisien et d’Abu Dhabi Investment Authority (ADIA), représentant 77.8% du capital de la Banque de Tunisie et des Emirats ( BTE ),  sera lancé à partir de ce lundi 11 décembre 2017.

Les 77.88% du capital de la BTE équivalent à 100% d’actions ordinaires, les 22,22% restants étant des Actions à dividendes prioritaires qui feront l’objet d’une OPA conformément à la réglementation en vigueur.

Cette cession se fera en deux phases : un appel à Manifestation d’intérêt  et un appel d’offres international. Notons que la banque Rothschild et KPMG Tunisie ont été retenues comme conseillers exclusifs des deux cédants pour la réalisation de l’ensemble de l’opération de cession.

Les cédants ont décidé de limiter l’accès à l’opération de cession aux candidats préqualifiés à l’issue de la phase de Manifestation d’intérêt, et selon les critères établis par le dossier de préqualification.

Les investisseurs souhaitant participer au processus de préqualification doivent manifester leur intérêt par mail aux Conseillers Exclusifs durant la période allant du 11 décembre 2017 au 15 janvier 2018.

Ils recevront alors une fiche de présentation à remplir et un accord de confidentialité à signer et à renvoyer par email aux Conseillers Exclusifs.

Les dossiers de préqualification technique devront être remis au plus tard le vendredi 26 janvier 2018 au siège de la Banque de Tunisie et des Emirats ( BTE ).

Créé en 1982 par une convention signée entre Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) et le gouvernement tunisien, la Banque de Tunisie et des Emirats ( BTE ) anciennement Banque de Tunisie et des Emirats d’Investissement (BTEI) a acquis un excellent positionnement parmi les banques de développement et un portefeuille d’entreprises de premier plan.

Depuis 2004, la BTE s’est engagée dans un processus d’universalité. Elle a dès lors étendu son activité, initialement limitée au financement des entreprises, à toutes les autres sphères du métier de la banque.

La BTE a clôturé l’exercice 2016 avec un produit net bancaire (PNB) de l’ordre de 39,8 MDT et un résultat net de 0,9 MDT. L’actif total s’élève à 981 MDT, tandis que les fonds propres totalisent 129 MDT (FY2016).

Par

Publié le 05/12/2017 à 16:29

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin