Forum sur la liberté économique en Tunisie

Liberté économique live


La Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté organise aujourd’hui 24 novembre 2017 à Tunis, en partenariat avec Fraser Institute, L’Economiste Maghrébin, l’IACE, Tunisian Startups et l’Arab Center for Scientific Research and Humane Studies, le Forum Liberté Economique Tunisie.

Ce forum sera l’occasion pour présenter l’état des lieux de la liberté économique en Tunisie en 2016 ainsi que les recommandations qui seront débattues en présence de Zied Laâdhari, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, de plusieurs économistes et financiers et des représentants de la société civile tunisienne et étrangère.

Le rapport sur la liberté économique en Tunisie analyse le lien entre la liberté économique et la liberté commerciale, le rôle de l’Etat dans l’économie, le système de compensation, les manquements et défaillances du Code du travail, le système financier, les conséquences de la dépréciation du dinar et les obstacles administratifs et logistiques qui handicapent la liberté dans le monde des affaires et de l’investissement.

Le forum permettra aussi aux chefs d’entreprise, aux universitaires et aux représentants des médias d’enrichir la réflexion et de présenter leurs expériences en matière de liberté économique en Tunisie et son rôle dans les politiques économiques du pays.

L’économie tunisienne n’a pas enregistré de grandes avancées depuis la révolution du 14 janvier 2011 malgré la consolidation des libertés dans plusieurs domaines.

C’est dans ce contexte que le débat portera lors de ce forum, sur les problèmes économiques qui ont impacté l’investissement et ont aggravé le chômage des jeunes et des diplômés du supérieur.

Le niveau de la liberté économique donne une idée claire sur la réelle volonté des institutions de l’Etat de mettre en place une économie libre et équilibré capable de réaliser la prospérité et la croissance.

Par

Publié le 24/11/2017 à 10:00

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin