Le président de la Commission de la CEDEAO à l’APTBEF

APTBEF CEDEAO

Ahmed El Karm, Président de l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) a reçu le 20 novembre 2017 au siège de l’Association Marcel De Souza, Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest «CEDEAO » qui effectue une visite en Tunisie du 19 au 22 novembre 2017.

Le Président de la Commission de la CEDEAO a été accompagné d’une forte délégation composée notamment du Président et du Vice-Président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO «BIDC», ainsi que de son directeur des Relations internationales.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des démarches faites par la Tunisie pour devenir membre observateur de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Au cours de cette rencontre les échanges ont eu lieu autour des opportunités de collaboration entre le secteur bancaire et financier des Etats CEDEAO et celui de la Tunisie, notamment dans les domaines du financement, de la formation et de la transformation digitale.

M. De Souza a mis l’accent sur l’importance de la CEDEAO comme étant un vaste marché de près de 300 millions d’habitants garantissant la libre circulation des personnes, des marchandises et des capitaux. Ce marché s’organise au moyen des politiques de convergence pour réaliser d’ici 2020 une zone monétaire régionale.

Pour sa part, Ahmed El Karm a mis l’accent sur les avancées du système bancaire tunisien qui traduisent la forte volonté des banques tunisiennes  d’agir comme un acteur efficace de financement et de facilitation des échanges économiques et commerciaux entre la Tunisie et la CEDEAO. Il a également confirmé la disposition de l’APTBEF d’ouvrir ses structures de formation, de télécompensation et de monétique aux banques des pays membres de la CEDEAO.

Par

Publié le 21/11/2017 à 11:31

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin